Mesures sanitaires prises par l'école pour la gestion de la crise sanitaire

Madame, Monsieur,
Vous êtes nombreux à vous interroger sur la gestion de la situation sanitaire à l'école et sur ce qu'il convient de faire en cas de maladie. Voici quelques indications sur les mesures sanitaires prises par l'école, sur les règles à suivre et quelques recommandations...
L'école a mis en place l'organisation suivante  en application du protocole sanitaire national :

  • Lavage des mains le plus souvent possible (savon et si ce n'est pas possible utilisation de gel hydro-alcoolique sous la surveillance d'un adulte)
  • L'école est séparée en 3 groupes : Chénier élémentaire, Blanguernon cycle 2 (1er étage) , Blanguernon cycle 3 (2ème étage). On interdit tout brassage entre les groupes (entrées différentes, escaliers différents, cours séparées et/ou horaires de recréation décalés, ils ne se croisent pas au réfectoire, au gymnase...). En cas de transport en car les groupes (classes) sont séparés par une rangée de sièges.
  • La distanciation physique n'est pas obligatoire lorsqu'elle n'est pas matériellement possible. Toutefois, les espaces sont organisés de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves tout en accueillant tous les élèves (la distanciation ne s'applique pas dans les espaces extérieurs).
  • Le port du masque est obligatoire en toute circonstance pour les adultes.
  • Le nettoyage est renforcé. 1 agent est présent dans  la journée pour  les sanitaires,  les points de contact… Les sols et les tables sont nettoyés quotidiennement  au virucide.

Ces règles sont valables pour les temps scolaires comme pour les temps périscolaires (hors EMS pour l'instant). Les temps périscolaires sont plus difficiles à faire fonctionner que les temps scolaires essentiellement parce qu'il y a plus de circulation et plus de changements de lieux.
Quelques enfants arrivent à l'école masqués ce qui ne pose pas de problème. En général ils l’enlèvent d'eux-mêmes assez rapidement. La plupart du temps ils ont beaucoup de mal à le supporter et ne l'utilisent pas bien.
Quelques recommandations simples :

  • Surveiller la température de votre enfant quotidiennement.
  • Se laver les mains avant de partir de la maison et en rentrant (même si cela est aussi fait à l'école)
  • Prévenir l'école dès les premiers symptômes confirmés par le médecin et garder votre enfant au domicile
  • Garder votre enfant à votre domicile s'il a été en contact avec un cas confirmé et prévenir l'école
  • Prévenir l'école le plus rapidement possible en cas de test positif (par mail 0920840n@ac-versailles.fr)
  • Appeler  l'école au moindre doute sur la conduite à tenir

Dans tous les cas un avis médical est nécessaire avant de revenir à l'école. Les signes évocateurs d'infection les plus fréquents sont : gêne respiratoire, éternuements, toux incessante, température sup à 38°, sensation fébrile, maux de tête, troubles digestifs. Si un enfant présente des symptômes à l'école, nous lui donnons un masque et nous l'isolons sous la surveillance d'un adulte en attendant que sa famille vienne le chercher.

Plusieurs suspicions d'infection à la "COVID-19" ont été signalées à l'école depuis la rentrée. Plusieurs usagers de l'école ont fait des tests cette semaine. En cas d'infection confirmée au COVID-19, une procédure est mise en place pour faire remonter la situation auprès de l'administration et de l'ARS (autorité régionale de santé). Ensuite l'ARS décide des mesures à prendre. Je suis chargé de vous les communiquer (mail/blog de l'école).
Il est toujours impossible de venir à l'école Blanguernon à vélo ou en trottinette car nous ne pouvons pas gérer le stationnement. Il est interdit de laisser les vélos et les trottinettes accrochés aux grillages de l’école pendant la journée.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien cordialement
Éric Gresçu