Vendredi 1er mars les classes de CM ont participé à une Happy Manif à l’école.

Le principe Happy Manif est une performance pendant laquelle les élèves sont guidés par deux danseurs Fanny et David et une bande sonore. La bande sonore est délivrée par des casques.

Pour Donne-moi la main, dans le casque, on entend des musiques mais aussi les voix de deux personnages : Camille et Sacha. Ce sont les voix enregistrées d’Élise et David qui ont imaginé l’Happy Manif.

Les élèves sont Spect’acteur : c’est un spectacle participatif. Celles et ceux qui participent sont donc à la fois acteur/actrice et spectateur/spectatrice… On peut mélanger les deux termes et créer spect’acteur ou spect’atrice.

Le spectacle s’intéresse aux relations entre les garçons et les filles dans la cour de récréation. Ce qui a amené les artistes à questionner d’une part la géographie des cours d’école, et l’inégalité filles/garçons quant aux espaces qu’ils utilisent, et d’autre part, les notions de préjugés et de stéréotypes qui conditionnent encore les relations aux autres. Ce spectacle est un prétexte, un point de départ afin de réfléchir aux relations entre les élèves et permettre ainsi d’améliorer le climat scolaire.