école élémentaire Atlantis

Les photos du mois de mars.

3avril

Présenter la météo en utilisant des verbes au futur.

Morpion du futur

Sensibilisation: les restaurants du coeur.

Lutte: les combats

Lecture: mimer les actions des personnages.

Dégustation: les radis noirs

Sciences: expérience de la pluie.

Anglais: jeu de plateau "We're going on the bear hunt".

Production d'écrits: voter pour le titre de notre journal.

Sciences: construction de la maquette du cycle de l'eau.

Production d'écrits: voter pour le logo de notre journal.

Saint Patrick's day

Le sens de la multiplication à deux chiffres.

Ma commune: s'aider de la tablette pour trouver des informations sur Massy.

Oeuf d'une oie / oeuf d'une poule

Présentation des livres du prix Inter BCD.

 

Dernière séance de piscine pour les élèves de CM1

30mars

Après 10 séances de pratiques intensives, les élèves de CM1 ont pu mettre à profit leurs acquis et leurs compétences lors d’un parcours.

Cette dernière séance s’est achevée par un jeu du béret.

 

Bravo à tous les élèves pour votre implication lors de cette année au C.O.S.

Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés lors de ces séances.

Collecte des Restos du Cœur

20mars

Durant la semaine du 11 mars, les élèves et les familles se sont mobilisés pour une collecte en faveur des Restos du Cœur. 

Grâce à tous les dons, l’association a pu récolter 311 kilogrammes de produits alimentaires ! Une belle action de solidarité qui servira à servir des repas à ceux qui en ont besoin.

Merci et bravo à tous les élèves et aux familles de l’école pour leur investissement et leur générosité. 

Happy Manif : Donne-moi la main

6mars

Vendredi 1er mars les classes de CM ont participé à une Happy Manif à l’école.

Le principe Happy Manif est une performance pendant laquelle les élèves sont guidés par deux danseurs Fanny et David et une bande sonore. La bande sonore est délivrée par des casques.

Pour Donne-moi la main, dans le casque, on entend des musiques mais aussi les voix de deux personnages : Camille et Sacha. Ce sont les voix enregistrées d’Élise et David qui ont imaginé l’Happy Manif.

Les élèves sont Spect’acteur : c’est un spectacle participatif. Celles et ceux qui participent sont donc à la fois acteur/actrice et spectateur/spectatrice… On peut mélanger les deux termes et créer spect’acteur ou spect’atrice.

Le spectacle s’intéresse aux relations entre les garçons et les filles dans la cour de récréation. Ce qui a amené les artistes à questionner d’une part la géographie des cours d’école, et l’inégalité filles/garçons quant aux espaces qu’ils utilisent, et d’autre part, les notions de préjugés et de stéréotypes qui conditionnent encore les relations aux autres. Ce spectacle est un prétexte, un point de départ afin de réfléchir aux relations entre les élèves et permettre ainsi d’améliorer le climat scolaire.

Les photos du mois de février 2024

28février

Festival international du cirque de Massy

Numération: l'unité de mille

10 centaines = une unité de mille

Sciences: La solidification

La fusion

Les soirées contes

Mesures: les contenances

Estimer / soupeser / comparer

Mesurer avec un verre doseur.

Reproduire un rythme avec des kalimbas.

Temps: La bataille d'Alésia

Sciences: Ébullition à 100 degrés et vaporisation.

La condensation

Spectacle SOUNDIATA avec les CM1

10février

Vendredi 2 février, les élèves de CM1 ont assisté à un spectacle intitulé « SOUNDIATA UNE EPOPEE MUSICALE » à Paul B.

Ce concert spectacle d’1h30 qui nous a fait découvrir l’histoire et la grande chanson de geste de Soundiata Keita, empereur du 13ème siècle considéré par la tradition comme le fondateur de l’empire du Mali. Pour les accompagner, une formation musicale qui relie deux continents et traverse les époques et le chant de Sekouba Bambino.

Suite à ce spectacle, les élèves de CM1 ont illustré l’histoire de Soundiata Keita.

Voici quelques morceaux choisis:

soundiata 1.jpg

C’est quand la maman de Soundiata pleure et Soundiata dit qu’aujourd’hui, il va marcher.

soundiata 2.jpg

C’est quand Soundiata ne sait pas marcher et il marche à quatre pattes.

soundiata 3.jpg

Toute la foule regarde Soundiata essayer de se mettre debout grâce à la barre de fer très lourde et pour le bonheur de sa mère : « Mère je marcherai ».

soundiata 5.jpg

Soundiata arrache le baobab.

soundiata 7.jpg

Soundiata est arrivé à se mettre debout et il a arraché un baobab à mains nues.

soundiata 8.jpg

Il soulève le baobab.

soundiata 9.jpg
C’est quand Soundiata est en prison

soundiata 11.jpg

Soudiata était dans la salle du magicien.

soundiata 13.jpg

Soundiata découpe le compagnon du fils de Soumaoro et le fils de Soumaoro s’enfuit.

soundiata 14.jpg

Soumaoro se cache dans la grotte et Soundiata lui ordonne de sortir !

soundiata 15.jpg

Soumaoro décide de se cacher dans une grotte quand soudain, Soundiata l’appelle.

 

Quel Cirque !

5février

Vendredi 2 février, 10 classes sont allées au Festival International du Cirque de MASSY  ! Les  magiciens, les jongleurs, les acrobates, les trapézistes, et bien sûr les clowns, tout le monde était au rendez-vous pour faire rêver les enfants, les faire trembler aussi  ! L'équipe enseignante d'Atlantis reste très attachée au spectacle vivant ! 

Pour bien commencer 2024

5février

Les mardis 25 janvier et 6 février pour les petits, et les jeudis 25 janvier et 8 février pour les grands, les enfants ont écouté de belles histoires et les parents ont été accueillis par les représentant(e)s de parents d'élèves.  En cette période hivernale, se retrouver entre amis, entre voisins, reste important ! Lors de ces  4 soirées Contes autour de la Table (Contes en pyjama), les enfants ont donc eu le plaisir de se retrouver après l'école pour écouter de belles histoires et de beaux contes aux aliments magiques ! Ce thème a été retenu pour donner toujours plus de sens à la thématique du Faim zéro, objectif de développement durable. 

Rencontre entre les élèves de CM1 et Féloche

3février

Les élèves de CM1 ont préparé toute la semaine leur rencontre avec l’artiste Féloche : répétitions des chants mais aussi préparation de l’échange de questions avec l’artiste.

Leur travail a été récompensé le vendredi 26 janvier par un concert privé à Paul B. avec des classes des écoles de Roux Tenon et Gambetta.

La rencontre s’est déroulée en 3 phases.

Première phase, le concert donné par Féloche et 2 musiciens reprenant certains chants appris.

A l’issue de ce concert, les enfants ont échangé avec les artistes sur leur métier mais aussi sur leurs instruments. Ils ont pu découvrir entre autre, le basson et les tablas. Lors de cette seconde phase, les élèves ont posé beaucoup de questions aux trois musiciens.

Enfin, durant la troisième phase, les élèves ont présenté leur travail aux artistes en vue de notre future collaboration.

Les classes ont hâte d’être à notre prochaine rencontre !!!

Les photos du mois de janvier

31janvier

Numération: Comment lire un nombre avec des milliers? Découverte de la colonne "unité de mille".

Permis piéton CE2.

Les fruits et légumes de saison à la manière de Georges Seurat ( pointillisme).

Géométrie : Construire un carré, un rectangle et un losange.

Les synonymes avec Dupont et Dupond.

Échauffement en lutte.

Lecture d'un journal.

Attaquant contre défenseur : récupérer les pinces à linge dans le dos du défenseur.

Spectacle à Paul B. : Trois voix, quatre saisons

Jeu avec les pronoms personnels sujets.

Mesures: estimer / comparer des contenances (capacités).

Trier les récipients selon leur contenance.

Présenter la "Une" de son journal.

Les dominos des pronoms personnels sujets.

Sciences: les propriétés de l'eau. Expérience 1

Expérience 2

Expérience 3