L’association « Elles bougent en Primaire » est venue le mardi 11 février dans la classe des CM1 A et le jeudi 13 février dans celle des CM1 B.
C’est la première rencontre avec les marraines qui sont des femmes scientifiques et ingénieures. Leur mission est de montrer à tout le monde, et en particulier à toutes les filles, que les STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques) sont des matières amusantes et passionnantes.
La première partie de la matinée a consisté à discuter des stéréotypes, de l’égalité, de la parité et de la mixité sous forme de jeu.




Puis chaque marraine a présenté son métier :
- une cheffe de projet de la compagnie des signaux (CSEE) pour les CM1 A;
- une ingénieur en hydraulique urbaine de l'entreprise ARTELIA pour les CM1 B;
- une responsable au sein de l’entité Aéronautique Spatial et Transport de l’entreprise EIFFAGE qui doit trouver les ressources pour établir toutes les interventions (exemple construction d’un moteur d’avion) pour les CM1 A ;
- une ingénieure travaillant à ERICSSON qui utilise l’intelligence artificielle pour aider à configurer les antennes et faire en sorte que tous les appareils connectés captent bien pour les CM1 A et B.
A l’aide de cartes d’activités du métier d’ingénieure, les élèves ont pu en choisir 5 qui selon eux correspondaient le mieux au métier de chaque marraine.


Enfin, un atelier scientifique a été mené autour de l’intelligence artificielle.



Prochaine étape le mardi 04 mars pour les CM1 B et le jeudi 06 mars pour les CM1 A où les élèves vont se rendre à l’entreprise ERICSSON afin de la visiter et participer à des ateliers et expériences.