école élémentaire Atlantis

Séance 1 ROLLER

4mai

Un petit résumé de notre première séance de Roller;

Les photos du mois d'avril

1mai

Les fleurs de Murakami.

Mathématiques: le défi avec les Ce2 B !

Sciences: rechercher le régime alimentaire de plusieurs animaux.

Menuiserie: merci Olivier !

Journée anglophone à Atlantis

27avril

Dans le cadre de l’apprentissage de l’anglais, les élèves ont découvert une fête traditionnelle irlandaise, la Saint-Patrick.

Le lundi 25 mars 2024, les élèves ont participé à des ateliers tout en anglais : sport, musique, danse, loto et confection de chapeau du Leprechaun.

Durant toute la journée, ils sont passés d’ateliers en ateliers afin de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en anglais et ce qu’ils pouvaient encore apprendre !

La journée s’est terminée dans la cour avec tous les élèves de l’école, qui ont chanté, dansé ce qu’ils avaient appris en atelier. Puis, toutes et tous ont pu bénéficier des goûters préparés ou apportés par les familles. Thanks a lot !

L’équipe enseignante remercie également la vingtaine de parents qui ont aidé tout au long de la journée et qui ont contribué à la réussite de cette journée.

Exposés chez les CM1A

17avril

Sur cette quatrième période, des élèves ont proposé à leurs camarades des exposés sur des thèmes de leur choix.

Le premier nous éclairait sur les oiseaux migrateurs.

Tandis que le second nous informait sur les dragons mythologiques.

Merci et bravo à ces élèves.

Animation BCD autour de la mythologie CM1

8avril

Afin de finaliser leurs lectures mythologiques, les élèves de CM1 ont participé aux 12 travaux d’Atlantis.

Par groupes, ils ont dû résoudre des énigmes en lien avec toutes leurs lectures. A la fin de la séance, tous les groupes ont mis en commun leurs réponses afin de réussir les épreuves.

Bravo à eux et merci beaucoup aux bibliothécaires municipales.

Les photos du mois de mars.

3avril

Présenter la météo en utilisant des verbes au futur.

Morpion du futur

Sensibilisation: les restaurants du coeur.

Lutte: les combats

Lecture: mimer les actions des personnages.

Dégustation: les radis noirs

Sciences: expérience de la pluie.

Anglais: jeu de plateau "We're going on the bear hunt".

Production d'écrits: voter pour le titre de notre journal.

Sciences: construction de la maquette du cycle de l'eau.

Production d'écrits: voter pour le logo de notre journal.

Saint Patrick's day

Le sens de la multiplication à deux chiffres.

Ma commune: s'aider de la tablette pour trouver des informations sur Massy.

Oeuf d'une oie / oeuf d'une poule

Présentation des livres du prix Inter BCD.

Dernière séance de piscine pour les élèves de CM1

30mars

Après 10 séances de pratiques intensives, les élèves de CM1 ont pu mettre à profit leurs acquis et leurs compétences lors d’un parcours.

Cette dernière séance s’est achevée par un jeu du béret.

Bravo à tous les élèves pour votre implication lors de cette année au C.O.S.

Merci à tous les parents qui nous ont accompagnés lors de ces séances.

Collecte des Restos du Cœur

20mars

Durant la semaine du 11 mars, les élèves et les familles se sont mobilisés pour une collecte en faveur des Restos du Cœur.

Grâce à tous les dons, l’association a pu récolter 311 kilogrammes de produits alimentaires ! Une belle action de solidarité qui servira à servir des repas à ceux qui en ont besoin.

Merci et bravo à tous les élèves et aux familles de l’école pour leur investissement et leur générosité.

Happy Manif : Donne-moi la main

6mars

Vendredi 1er mars les classes de CM ont participé à une Happy Manif à l’école.

Le principe Happy Manif est une performance pendant laquelle les élèves sont guidés par deux danseurs Fanny et David et une bande sonore. La bande sonore est délivrée par des casques.

Pour Donne-moi la main, dans le casque, on entend des musiques mais aussi les voix de deux personnages : Camille et Sacha. Ce sont les voix enregistrées d’Élise et David qui ont imaginé l’Happy Manif.

Les élèves sont Spect’acteur : c’est un spectacle participatif. Celles et ceux qui participent sont donc à la fois acteur/actrice et spectateur/spectatrice… On peut mélanger les deux termes et créer spect’acteur ou spect’atrice.

Le spectacle s’intéresse aux relations entre les garçons et les filles dans la cour de récréation. Ce qui a amené les artistes à questionner d’une part la géographie des cours d’école, et l’inégalité filles/garçons quant aux espaces qu’ils utilisent, et d’autre part, les notions de préjugés et de stéréotypes qui conditionnent encore les relations aux autres. Ce spectacle est un prétexte, un point de départ afin de réfléchir aux relations entre les élèves et permettre ainsi d’améliorer le climat scolaire.

Les photos du mois de février 2024

28février

Festival international du cirque de Massy

Numération: l'unité de mille

10 centaines = une unité de mille

Sciences: La solidification

La fusion

Les soirées contes

Mesures: les contenances

Estimer / soupeser / comparer

Mesurer avec un verre doseur.

Reproduire un rythme avec des kalimbas.

Temps: La bataille d'Alésia

Sciences: Ébullition à 100 degrés et vaporisation.

La condensation