En cette première période, deux élèves ont proposé spontanément à la classe un exposé.
Merci et bravo à ces deux élèves.
En cette première période, deux élèves ont proposé spontanément à la classe un exposé.
Merci et bravo à ces deux élèves.
Les "défis" de la poésie (réciter allongé, debout sur une chaise...).
Les oeuvres du mois ( j'aime ou je n'aime pas? Pourquoi ? / Description / Hypothèses / Invente un titre).
Sortie à la ferme du "Pas de côté".
La récolte des betteraves.
Retour sur la notion de soustraction.
Découverte des mini-fichiers en mathématiques.
Vocabulaire: préfixe / radical / suffixe
Sculpter les citrouilles de la ferme du "Pas de Côté" pour Halloween.
Le pointillisme (Seurat / Hokusai / Arcimboldo)
Première illumination de notre citrouille d'Halloween.
Activité sur les formes de phrases.
Les élèves s'investissent davantage dans ce grand projet.
Après une phase d'échauffement corporel,
les élèves s'adonnent au chant d'opéra!
Le second chant commence à être maitrisé. La particularité de ce chant réside dans le fait que la première partie est chantée par les élèves.
Alors que le seconde partie est chantée par le public, c'est à dire vous parents!
Vous pouvez commencer d'ores et déjà à vous entrainer!
Bravo aux élèves qui relèvent le défi à chaque séance.
M. Michaud
Ce lundi 07 octobre, les élèves ont eu leur dernière séance d'entrainement.
Lundi prochain, ce sera une séance commune avec la classe des CM1 B autour d'un petit tournoi!
M. Michaud
Les défis de la rentrée.
Création des règles de la classe.
Ateliers autour de la monnaie : exercices d'application
Jeu du marchand et de la marchande.
Atelier avec le maître.
Conjugaison: passé / présent / futur
Natation
Calcul mental : la course aux médailles.
Calcul mental : la piste au gorille.
Natation : les déménageurs et déménageuses.
Activité autour de la frise chronologique.
Le bingo des préfixes
Ateliers autour de la numération (décomposer)
Fleur pour décomposer de plusieurs manières.
Atelier autonomie
Chorale des Ce2
Chaque vendredi, les élèves de CM1B répètent les chants autour de l'histoire de Nyamba avec Chia-Ling. L'exercice n'est pas simple et demande de la concentration.
Voici un petit échantillon de leur séance.:
Sur toute l’année, les élèves de CM1 travaillent avec l’Opéra de Massy sur un spectacle musical intitulé : « Le voyage de Nyamba : une tortue du fond des mers ». Ce travail a débuté avec l’intervention d’une dumiste : Chia-Ling.
Ce projet demande des répétitions quotidiennes sur le plan vocal mais aussi corporel. Chaque rencontre avec l’intervenante les vendredis matins permettent d’enrichir notre travail.
Les élèves répètent d’arrache-pied et s’investissent au quotidien, tels de vrais artistes. Cela leur demande concentration et écoute et les CM1 répondent présents.
M. Michaud
Sur toute l’année, les élèves de CM1 travaillent avec l’Opéra de Massy sur un spectacle musical intitulé : « Le voyage de Nyamba : une tortue du fond des mers ». Ce travail a débuté avec l’intervention d’une dumiste : Chia-Ling.
Ce projet demande des répétitions quotidiennes sur le plan vocal mais aussi corporel. Chaque rencontre avec l’intervenante les vendredis matins permettent d’enrichir notre travail.
Les élèves répètent d’arrache-pied et s’investissent au quotidien, tels de vrais artistes. Cela leur demande concentration et écoute et les CM1 répondent présents.
M. Simoes
Les élèves de CM1 ont débuté avec Richardson des séances sur le handball. Les premières séances portent sur le dribble et les déplacements avec le ballon.
M. Michaud et M. Simoes