Compte – rendu du conseil d'école
du 13 novembre 2017
Etaient présents : Véronique MAURO, directrice du groupe scolaire, Dominique KUNDAKCI , Amandine CHAGNON BONADESI, Corinne CAPRON, Anne Lise GROULT, Rozenn BRIANCEAU, Fatima Zohra HAMMADI, Mathilde DAMIEN, enseignantes en maternelle, Aure PONNELLE, Nadège LAINE, Camille GUILLOU, Hélène THIERRY, Alexis MINONA, Dimitri VALQUIN, Stéphanie BAREIT, Marlène ESTEVES, Amélie SALOMONE, Karl CHAUVEL enseignants en élémentaire, Bénédicte CART, psychologue scolaire, Clarisse DOUBEL, assistante sociale scolaire, Daniel HELLIO, DDEN, Madame BIGDADE, représentante municipale, Christelle HUBERT, directrice du centre de loisirs, Mesdames PULVAR, COLARD, GOUDJIL, HARIZ, MEKAHLI, ABDALLAH, BOUAR, DJEDI, BACOUËL, CHERIFA, Messieurs MARIGARD et GHRISSI ALOUI, parents d'élèves.
Etaient excusées : Marion RENARD, enseignante, Mesdames FARIQ et GAUTHIEROT, parents d'élèves.
1 – Structure et personnel
L'école accueille actuellement 142 élèves en maternelle pour 7 classes : 12 TPS ( 9 en ce moment ), 43 PS, 47 MS et 40 GS. Ils sont répartis sur 1 TPS, 1 PS, 2 PS/MS et 3 MS/GS.
En élémentaire, il y a 189 élèves pour 8 classes : 46 CP, 28 CE1, 44 CE2, 34 CM1 et 37 CM2. Ils sont répartis sur 2 CP, 1 CE1, 1 CE2, 1 CM1, 1 CM2, 1 CE1/CM2 et 1 CE2/CM1. Les classes de CE2, CM1 et CM2 sont chargées.
Le maître supplémentaire n'est plus qu'à mi – temps dans l'école car il a été appelé pour d'autres fonctions mais n'est pas remplacé.
Bénédicte CART est notre psychologue scolaire. Nous n'avons plu de maître E. Un maître G arrivera prochainement. Ces personnes travaillent sur plusieurs écoles et ne sont donc pas à plein temps à Anatole France. Madame CART est présente les lundis et mardis pour rencontrer les élèves, les familles et les enseignants. Elle participe aussi à la constitution des dossiers pour des orientations ou des demandes de PPS ( projet personnalisé de scolarisation ).
5 postes et demi d'ATSEM aident les enseignantes et les enfants en classe ; une par classe en PS et MS, une pour deux classes en GS.
Nous n'avons plus d'EVS pour aider la direction dans les taches administratives depuis le mois de mai 2017.
Deux AVS, assistantes de vie scolaire, aident 3 enfants qui ont des difficultés reconnues par la MDPH. Nous sommes en attente d'AVS pour encore 3 autres enfants.
Sur le temps du midi :
En maternelle, 7 vacataires en plus des ATSEM encadrent les 90 enfants en moyenne.
En élémentaire, 5 vacataires pour les 145 enfants en moyenne et selon les jours 4 à 6 animateurs du Centre de loisirs par roulement.
Une personne référente aide la directrice de l'école à organiser ce temps. Nous rencontrons cette année un gros problème d'absentéisme chez les vacataires et les animateurs ce qui complique sérieusement l'encadrement de ce temps. L'accent est mis en maternelle pour que 2 adultes soient toujours avec chaque groupe mais cela implique du coup moins de personnes en élémentaire et très souvent un nombre insuffisant d'encadrants ne permettant pas d'assurer pleinement la sécurité des enfants. Si ces conditions perdurent, la directrice envisage de ne plus s'occuper du temps du midi qui est un temps Mairie et non Education Nationale. Aucun contrat n'oblige la directrice à assurer ce temps et cette responsabilité.
2 – Le périscolaire
L'accueil du matin en maternelle est assuré par les ATSEM et compte entre 20 et 25 enfants par jour. En élémentaire, les enfants sont accueillis par 1 personne. C'est l'association des parents élus qui s'en occupe.
Le Centre de loisirs accueille en moyenne 70 maternels par soir ce qui est équivalent à l'an passé.
Sur le parcours « Après école », 80 enfants sont accueillis du CP au CM2. 33 à 39 enfants par soir restent à l'étude. Cette année, une étude et jeux a ouvert encadrée par un enseignant et un animateur. Le mercredi, en moyenne 70 maternels et 70 élémentaires fréquentent le centre. Ces chiffres sont en augmentation (d'une quinzaine d'enfants par rapport à l'an passé). Sur le mercredi, les taux d'encadrement ont changé depuis la rentrée pour s'aligner sur ceux du soir : 1 pour 10 enfants en maternelle et 1 pour 14 en élémentaire. En compensation de ces changements de taux, il y a eu la création d'une vingtaine de postes d'animateurs permanents (CDI) en plus pour l'ensemble de la ville. L'équipe d'Anatole France compte 7 animateurs permanents et 4 vacataires. Ils interviennent en maternelle ou en élémentaire en fonction des besoins. Un poste supplémentaire est accordé en maternelle à partir de 20 PS tous les mercredis, mais ce poste a été supprimé après les vacances d'automne. La gestion des absences d'animateurs est compliquée car le service ne dispose que de peu de remplaçants c'est pour cela que Christelle et son adjointe sont souvent sur des groupes d'enfants. Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales à partir du 15 novembre
3 – Règlement de l'école
Point sur les élections : Madame MAURO rappelle que l'on doit assurer une parité entre le nombre de parents et le nombre de classes. Il y avait 2 listes cette année : 11 sièges sont revenus à l'association « Les parents d'Anatole » et 4 à la liste de parents indépendants. Le taux de participation aux élections est en légère hausse soit 29,26 %
Lecture des règlements maternelle et élémentaire et adoption à l'unanimité.
4 – Les projets des classes
Toutes les classes de l'école seront concernées par le prix du jeune lecteur proposé par la mairie (vote par chaque élève du livre préféré dans une sélection de 4 livres proposés par niveau) et le prix des bébés lecteurs pour les TPS. Chaque classe pourra assister à un film et un spectacle dans le cadre de la saison jeune public sauf pour les TPS et PS, seulement un film.
Les parcours obtenus dans le cadre d'un partenariat Education Nationale / Mairie :
en maternelle, danse de février à juin pour les classes MS/GS 1 et 2.
en élémentaire, les petites bêtes avec des visites au jardin de la découverte du Mont Valérien en mai et juin pour les CPA, les escargots et les vers de terre pour les CPB, les déchets pour les CE2/CM1, le kinball (jeu de coopération avec un très gros ballon léger) pour les CM2. Les enseignants font remarquer qu'il y a peu de projets partenariaux pour le cycle 2 et pour l'intercycle, les classes à double niveau. La situation de l'école ne favorise pas non plus certaines demandes car problème de transport en fonction des lieux des projets. Rappel également : le gymnase du collège dépend du conseil départemental et non de la Mairie.
Les CE2/CM1 feront de la robotique et participeront peut – être au défi.
Nous sommes en attente pour les inscriptions aux 1000/1000 et à l'athlécole.
L'infirmière scolaire interviendra dans les classes sur différents sujets comme les dangers domestiques en CP, l'alimentation « un goûter équilibré » en CE1, l'hygiène en CE2.
Les CE1 feront du roller et élèveront des vers de farine.
Les CM2 se sont engagés dans un défi lecture avec une classe de 6ième du collège République et certaines classes participent au défi maths du département qui permet de travailler autrement en groupe sur des problèmes de recherche. Les résultats sont envoyés aux conseillers pédagogiques.
Pas de départ en classe transplantée cette année.
5 – Les rythmes scolaires
Une concertation Mairie, Education Nationale et parents est engagée pour décider de ce que seront les rythmes scolaires à la rentrée prochaine. Il y a 3 possibilités : comme avant la réforme, rester comme maintenant, repasser à 4 jours en aménageant autrement les journées. Du côte de l'Education Nationale, il est demandé que la pause méridienne ne soit pas allongée, que les matinées restent plus longues, que l'on garde le midi l'intervention 3 jours par semaine des animateurs et que la journée de l'enfant ne dépasse pas 18h30. Du côté Mairie, il faut garder en tête l'intérêt de l'enfant, la stabilité des équipes éducatives, la cohérence départementale et les contraintes matérielles et budgétaires de la Ville. Chacun regrette le manque d'évaluation du système actuel. Les échéances vont vite arriver avec un questionnaire pour les parents semaine 47, un autre pour les enseignants, un conseil d'école extraordinaire en janvier, le vote du conseil municipal en février. Il faudra ensuite l'accord du DASEN (directeur académique des services de l'Education Nationale). Madame BIGDADE réaffirme ces propos et ajoute que le coût précédent pour le changement de rythmes a été de 1,8 millions d'euros.. Monsieur HELLIO déplore le manque de bilan.
6 - PPMS ( Plan Particulier de Mise en Sûreté )
Deux PPMS sont à mettre en œuvre en plus de l'exercice incendie ( évacuation ).
Un exercice départemental se déroulera le 23 novembre. Il s'agira d'une mise à l'abri avec confinement dans le cas d'une pollution de l'air avec interdiction de sortir de l'école.
Le PPMS peut être déclenché également s'il y a une forte tempête. Le matériel nécessaire a été fourni par la mairie et les élèves sont préparés à cet exercice.
Il y aura dans l'année un autre exercice entrant dans le dispositif mis en place avec Vigipirate : il faudra se cacher avec les enfants dans l'école en cas d'intrusion indésirable ou s'échapper en cas de danger imminent. Ce sont des exercices départementaux obligatoires.
7 – Questions diverses
Les parents ont demandé où en étaient les demandes de travaux sur l'école pour 2018 étant donné que rien n'avait été accordé pour 2017. Pour la maternelle, il a été redemandé un rideau de fer pour l'entrée, le câblage internet de la salle des maîtres, un tracé dans la cour de récréation. Pour l'élémentaire, le câblage internet de la salle des maîtres, une modification du sens des barreaux posés devant la fenêtre de la loge du gardien, des travaux liés à la sécurité des bâtiments. Pour le centre de loisirs, cloisonnement du bureau de la direction avec un branchement informatique et une connexion, création d'un portillon d'accès à la pelouse de la cour, réfection des peintures. Pour les travaux pouvant être pris en charge par le personnel municipal (CTM), beaucoup ont été réalisés. Le bémol reste sur les potences tenant les tringles des rideaux en élémentaire et sur la sécurisation du local « régie » au centre de loisirs.
Les parents souhaitent s'investir plus dans la préparation de la fête de fin d'année. Une date doit être retenue pour un comité festif.
Des parents sont venus manger à la cantine et ont trouvé le repas insipide. C'était un jour avec œuf à la coque ce qui pose question même de la part de Madame BIGDADE. Problème relevé également : le gaspillage.
Certains parents regrettent le manque de décoration dans la maternelle. Une enseignante explique que la première période est consacrée à la réalisation des couvertures des différents cahiers. Madame MAURO rappelle que pour des questions de sécurité, il n'est pas recommandé d'en mettre trop aux murs et qu'avec le chauffage, souvent les dessins tombent des murs la nuit et mettent en route l'alarme détection de mouvements.
Une remarque est faite sur l'accueil des enfants en classe de maternelle et sur le positionnement de l'enseignante à ce moment. Nous rappelons aux parents que l'enseignante n'est pas obligée de se tenir à la porte de la classe pour accueillir les élèves et leurs parents.
Les enseignants ont voulu aborder le problème que nous avons rencontré au début de l'année avec la personne qui est présente avec les enfants le matin en élémentaire à l'accueil. Heureusement, nous avons trouvé la solution pour pouvoir accéder à notre lieu de travail. Cependant, nous déplorons de ne pouvoir travailler en bonne intelligence avec les personnes de l'accueil du matin. Nous avons soulevé également le problème de l'arrivée tardive des commandes de fournitures et le choix du fournisseur imposé par la Mairie. Les enseignants sont toujours en attente de VPI dans les classes maintenant que certains se sont formés, comme demandé, pour pouvoir les utiliser à bon escient.
Le 28 novembre 2017
Véronique MAURO, directrice de l'école