Réglement de l'école maternelle 2017 - 2018

Règlement intérieur de l’école maternelle Anatole FRANCE

 

Le présent règlement est arrêté en cohérence avec le règlement départemental des Hauts de Seine ( 1991 ). Il en sera remis une copie intégrale à chaque famille.

 

Admission à l’école

 

  • Les enfants âgés de 3 ans dont l’état de santé et de maturation physiologique (être propre) et psychologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire sont admis à l’école maternelle dans la limite des places disponibles, après inscription en mairie qui délivre un certificat indiquant l’école dans laquelle l’enfant sera accueilli.

 

  • L’admission sera effective après entretien de la famille et de l’enfant avec le directeur de l’école et présentation des documents suivants : fiche d’inscription mairie, livret de famille, carnet de santé, certificat de radiation si l’enfant a déjà été scolarisé.

 

  • Les enfants de 2 ans au jour de la rentrée sont admis dans l’école en fonction des places disponibles.

 

Fréquentation

 

  • L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une bonne fréquentation ( dès la rentrée scolaire et quelque soit l’âge de l’enfant ). Une fréquentation régulière est en effet souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et pour le préparer ainsi à recevoir la formation donnée à l’école élémentaire.

 

  • En cas de fréquentation irrégulière, l’enfant pourra être radié de l’école.

 

  • Les absences doivent être immédiatement justifiées et particulièrement s’il s’agit de maladies contagieuses, par un message sur le répondeur ou le fax de l’école :

01 41 91 17 21

 

  • Les familles sont tenues de produire un certificat médical lors du retour en classe de l’enfant après une absence de plus de huit jours et après toute maladie contagieuse.

 

Horaires

  • Les classes fonctionnent de 8h45 à 12h du lundi au vendredi et de 13h45 à 15h45, 15h30 le vendredi. Pas de classe le mercredi après – midi.
  • L’accueil des enfants dans les classes est assuré 10 minutes avant l’horaire officiel. Ces horaires doivent être scrupuleusement respectés. En cas de retard, jusqu’à 8h50, l’enfant est laissé à la personne qui ouvre les portes de l’école qui le conduira en classe. Ensuite, il faut passer par l’école élémentaire.
  • Les enfants sont remis obligatoirement par les parents ou les personnes responsables soit au service d’accueil, soit aux enseignants.
  • Les enfants ne peuvent sortir de l’école qu’accompagnés d’un de leurs parents ou de toute personne nommément désignée par eux et par écrit. En cas de départ sur temps scolaire, une décharge sera signée par la personne qui vient chercher l’enfant en classe.
  • Une autorisation spéciale sera établie pour les enfants mineurs.
  • Dès lors que l’enfant est confié à la personne, cette dernière en devient responsable et en assure la surveillance même au sein de l’école.
  • Dans le cas d’un retard imprévu, empêchant la famille de reprendre l’enfant à l’heure de la sortie, il est indispensable de prévenir l’école afin que l’enfant soit prévenu et puisse être confié aux services de la cantine ou de l’accueil s’il est inscrit.

Concertation / Information aux familles

  • Les parents sont membres de la communauté éducative, leurs représentants élus forment « le comité de parents » qui siège de droit au conseil d’école. Ils sont partenaires permanents de l’école ce qui leur assure le droit à l’information et à l’expression, la participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans un respect mutuellement consenti des compétences et des responsabilités.
  • Le directeur réunit l’ensemble des parents de l’école au moins une fois par an pour une information générale et pour permettre une rencontre des parents avec l’école.
  • Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant en prenant contact avec celui-ci afin de fixer un rendez-vous.

Restaurant scolaire et accueil pré et post scolaires

  • Ce sont des services municipaux qui viennent en complément de l’école. Le restaurant scolaire est sous la responsabilité de la direction d’école, par contre, l’accueil est dirigé par une personne du service de l’enfance.
  • Ces deux services sont ouverts en priorité à tous les enfants dont les deux parents travaillent. L’inscription se fait en mairie.

Hygiène / santé / sécurité

  • L’enfant doit se présenter à l’école en parfait état de propreté.
  • L’enfant ne doit pas être conduit à l’école quand il ne se sent pas bien. Si un enfant présente de la fièvre et/ou est malade, ses parents sont prévenus et sont tenus de venir le chercher afin de prodiguer les soins nécessaires.
  • Le personnel enseignant et les agents territoriaux de l’école ne sont pas autorisés  à donner des médicaments aux élèves (même avec ordonnance fournie) sauf dans le cas de maladie chronique signalée par les parents dans les plus brefs délais au directeur de l’école et faisant l’objet de la signature d’un protocole (PAI projet d’accueil individualisé) entre les différents partis (famille, école, médecin traitant, médecin scolaire)
  • Des élèves poly-allergiques fréquentent l’école. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles et d’éviter tout accident qui pourrait avoir des

conséquences dramatiques, tous les parents doivent veiller à ce que leur enfant n’emporte pas dans ses poches : bonbons, gâteaux et autres aliments.

Vêtements

  • Tous les vêtements doivent être marqués au nom de l’enfant. En cas de perte, de détérioration, de tâches, le personnel de l’école ne peut être tenu pour responsable.
  • Les vêtements peu pratiques, comme les bretelles, boutonnage difficile, salopette, cordons de serrage…, doivent être évités pour le confort et la sécurité des enfants ( les cordons de serrage présentent un danger important lors de la pratique des activités sportives et récréatives ). Les écharpes sont interdites.

Sécurité

  • Tous les bijoux sont interdits : outre les accidents dont ils peuvent être la cause, l’école dégage toute responsabilité en cas de perte ou de casse.
  • Certains objets sont prohibés : médicaments, allumettes, briquet, objets contondants et tranchants, jouets, argent, téléphones portables, etc… Les poches doivent être quotidiennement vérifiées par les parents.
  • L’accès de l’école est strictement interdit aux animaux.
  • Il est rappelé que l’enceinte de l’école est une zone non – fumeur, même pendant les moments festifs.
  • Des exercices de sécurité ont lieu régulièrement suivant la réglementation en vigueur.
  • En cas d’accidents scolaires, l’école fait appel aux parents, qui doivent prendre en charge leur enfant. Pour cela, il est indispensable de fournir à l’école le numéro de téléphone d’une personne autorisée, disponible en cas d’urgence et de signaler tous les changements de coordonnées personnelles et / ou professionnelles. Si l’accident est grave, l’école fera appel au SAMU qui donnera les premiers soins et dirigera l’enfant vers l’établissement hospitalier compétent. Les parents en sont immédiatement avisés.

Coopérative scolaire

Notre école est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école), association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Les dons ne sont pas obligatoires.

Coordonnées à conserver

Téléphone de l’école : 01 41 91 17 21

En cas d’urgence, le gardien : 01 41 91 17 20

Assistante sociale Clarisse DOUBEL : 01 41 91 17 27

Psychologue scolaire Bénédicte CART : 01 41 91 17 22

 Règlement voté au conseil d’école du 13 novembre 2017