Réglement de l'école élémentaire 2016 - 2017
Par Vmauro le 06 septembre 2017, 11:01 - Vie de l'école - Lien permanent
Règlement intérieur de l’école élémentaire Anatole FRANCE
Le présent règlement est arrêté en cohérence avec le règlement départemental des Hauts de Seine ( 1991 ). Il en sera remis une copie intégrale à chaque famille.
Admission à l'école
- Doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire, les enfants ayant 6 ans révolus au 31 décembre de l’année en cours.
- Pour les nouveaux élèves, l’admission sera effective après entretien de la famille et de l’enfant avec le directeur de l’école et présentation des documents suivants : fiche d’inscription mairie, livret de famille, carnet de santé, certificat de radiation si l’enfant a déjà été scolarisé.
Fréquentation
- La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.
- Les absences doivent être immédiatement justifiées et particulièrement s’il s’agit de maladies contagieuses, par un message sur le répondeur ou le fax de l’école :
01 41 91 17 21
- Toute absence doit être justifiée sur le cahier de correspondance et/ou accompagnée d’un certificat médical.
- Les absences fréquentes ou longues sans motif légitime sont signalées à l’Inspection Académique.
Horaires
- Les classes fonctionnent de 8h45 à 12h du lundi au vendredi et de 13h45 à 15h45, 15h30 le vendredi. Pas de classe le mercredi après – midi. Les portes de l’école ouvrent à 8h35 et 13h35.
- Tout retardataire doit passer par le bureau de la directrice.
- L’étude se déroule entre 16h30 et 17h30 après une récréation et un goûter fourni par les familles.
Heures péri – scolaires
- Les élèves sont admis à la cantine après discussion avec la directrice et inscription à la Mairie. L’accès à l’étude et aux ateliers est possible après inscription à l’école lors d’un temps spécial « inscriptions après l’école »
Concertation / Information aux familles
- Les parents sont membres de la communauté éducative, leurs représentants élus forment « le comité de parents » qui siège de droit au conseil d’école. Ils sont partenaires permanents de l’école ce qui leur assure le droit à l’information et à l’expression, la participation à la vie scolaire, le dialogue avec les enseignants dans un respect mutuellement consenti des compétences et des responsabilités.
- La directrice réunit l’ensemble des parents de l’école au moins une fois par an pour une information générale et pour permettre une rencontre des parents avec l’école.
- Les parents peuvent rencontrer l’enseignant de leur enfant en prenant contact avec celui-ci afin de fixer un rendez-vous.
Hygiène / santé / sécurité
- L’enfant doit se présenter à l’école en parfait état de propreté.
- L’enfant ne doit pas être conduit à l’école quand il ne se sent pas bien. Si un enfant présente de la fièvre et/ou est malade, ses parents sont prévenus et sont tenus de venir le chercher afin de prodiguer les soins nécessaires.
- Le personnel enseignant de l’école n’est pas autorisé à donner des médicaments aux élèves (même avec ordonnance fournie) sauf dans le cas de maladie chronique signalée par les parents dans les plus brefs délais au directeur de l’école et faisant l’objet de la signature d’un protocole (PAI projet d’accueil individualisé) entre les différents partis (famille, école, médecin traitant, médecin scolaire)
- Des élèves poly-allergiques fréquentent l’école. Afin de les accueillir dans les meilleures conditions possibles et d’éviter tout accident qui pourrait avoir des conséquences dramatiques, tous les parents doivent veiller à ce que leur enfant n’emporte pas dans ses poches : bonbons, gâteaux et autres aliments.
- Les petites blessures sont soignées en salle des maîtres avec les produits autorisés et mis à disposition par l’Education Nationale.
- L’accès de l’école est strictement interdit aux animaux.
- Il est rappelé que l’enceinte de l’école est une zone non – fumeur, même pendant les moments festifs.
- Des exercices de sécurité ont lieu régulièrement suivant la réglementation en vigueur.
- En cas d’accidents scolaires, l’école fait appel aux parents, qui doivent prendre en charge leur enfant. Pour cela, il est indispensable de fournir à l’école le numéro de téléphone d’une personne autorisée, disponible en cas d’urgence et de signaler tous les changements de coordonnées personnelles et / ou professionnelles. Si l’accident est grave, l’école fera appel au SAMU qui donnera les premiers soins et dirigera l’enfant vers l’établissement hospitalier compétent. Les parents en sont immédiatement avisés.
Sécurité
- Tous les bijoux sont interdits : outre les accidents dont ils peuvent être la cause, l’école dégage toute responsabilité en cas de perte ou de casse.
- Certains objets sont prohibés : médicaments, allumettes, briquet, objets contondants et tranchants, jouets, argent, téléphones portables, sacs à main , maquillage etc… Les poches doivent être quotidiennement vérifiées par les parents.
Coopérative scolaire
Notre école est affiliée à l’OCCE (office central de coopération à l’école), association loi 1901, reconnue d’utilité publique. Les dons ne sont pas obligatoires.
Coordonnées à conserver
Téléphone de l’école : 01 41 91 17 21
En cas d’urgence, le gardien : 01 41 91 17 20
Assistante sociale Clarisse DOUBEL : 01 41 91 17 27
Psychologue scolaire Bénédicte CART : 01 41 91 17 22
Règlement voté au conseil d’école du 7 novembre 2016