exposé d'Océane et Amélie sur la fabrication industrielle du papier

L’histoire du papier




Le papier est né 105 ans après J-C en  chine il y a environ 2000 ans , sous le règne de l’empereur Chiuangdi. Vers la fin du IIIéme  siècle .Tsai Lun  ministre chinois de l’agriculture fait la recette du papier, l’art de fabriquer  le papier. Cette fabrication restera chinois et japonais jusqu’au VIIIéme  siècle . Les arabes apprennent l’art des chinois en ayant fait prisonniers des papetiers suite à la bataille de Samarckand en 751, ils comprennent vite que le papier peu les aider à enseigner l’Islam .Les arabes propagent pendant leur batailles le papier vers le monde Occidental. On retrouvera le papier à Bagdad en 793, Caire en 900, Espagne en 1056, Sicile en 1102, Italie en 1276 et en France au XIVéme siècle. Fin progressive du Papyrus et du Parchemin.

 

Comment il était fabriqué avant :

 

Tsai Lun a eu l’idée d’utiliser des fibres issues de bambous, des écorces des mûriers, du lin et du chanvre, il fait tremper des écorces  pour en extraire les fibres qui deviennent une bouillie. Mise sur le tamis pour égoutter l’eau et un moule a la dimension de la feuille, il la laissera séché au soleil.

 

Matières premières :

La cellulose est la substances naturelle qui constitue le papier le coton 92% à 98%, le lin 70%, le bois 50% on trouve la cellulose dans tous les végétaux. Le coton est utilisé pour faire des papiers précieux /billet de banque ou dans les papiers spéciaux. Récupération de vieux chiffons (lin-chanvre) fibres de bois et papier usager.

 

 

Procédé de fabrication



La 1ére machine est « la pile à maillet ». Pour faire fonctionner la machine il fallait du linge usagée. (Toiles de lin et de chanvre).Le chiffon doit être entreposé humide dans un local fermé, le laissé fermenter naturellement pendant quelque semaines pour faciliter les opérations de défibration (sert a défaire plus facilement les fibre) dés que le lin et le chanvre ont pourri, ils sont découpés en fine lamelle et mis dans l’eau dans des cuves creusées dans d’énorme poutre. De gros maillets en bois garnis de clous tranchant tombent à intervalle régulier sur le chiffon pour le réduire en fibres. Cela dure environs quarante heures pour défiler le chiffon et séparer les fibres qui constituent les fils. Pour former la pâte, sans raccourcir les fibres. Car plus les fibres sont longues plus le papier est de bonne qualité. On aura obtenu environs 15kg de pâte a papier. Cette pâte est mise dans un tamis pour enlever l’eau, égoutter elle est mise sous forme de feuille dans un pressoir puis elle sèche pendant 8 jours. Cette machine est améliorer, par les hollandais. En 1931 un Suédois Arno Aplund  utilise un défibreur à disque sous pression pour obtenir l’obtention d’une pâtes chimiques (pâte TMP), (Thermone chanical Pulping). Johan Richter en 1938, met au point un autre grand procédé de préparation de pâte chimique en continuer. Une premières application démarre en 1947 en  Suède . Le blanchissement des pâtes à papier minimise l’impact sur l’environnement grâce à l’utilisation de « techniques propres » de produits non polluants. Pour obtenir les différents qualité de papier, dans le passage des rouleaux. Nous utiliserons divers produit pour boucher les minuscules trous d’ imperfection qui reste sur la feuille et ajouterons divers produit qui rendra la feuille plus opaque, plus rigide, plus imperméable …


EXEMPLES

Le journal

 Le journal est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse d’un mélange de fibres de bois résineux ,constitué d’une pâte mécanique à 80% et 20% de pâte chimiques. C’est  un papier d’une grande opacité, de blancheur médiocre qui jaunie est vieillit rapidement .Le papier qui sert a fabriquer le journal est très fin il y a une porosité élevé  donc il absorbe l’encre très vite et permet un séchage rapide.

 

Le papier enduit et le papier toilé

Papier, qui sert à faire des peintures. Avec un assez fort grammage 250 à 300 g/m on utilisera de la peinture à l’huile ou l’acrylique. Le papier enduit ou toile est  beaucoup moins cher que les toiles.

 

Le papier glacé  et un papier couché

A la fin de la fabrication le fabriquant mettra une couche d’enduit sur la surface de la feuille (du Kaolin).

 

Le papier crépon

Papier présentant des ondulations irrégulières