L'ESCARGOTIERE
Par Cendryne le 11 avril 2011, 23:40 - Années antérieures - Lien permanent
Les enfants étaient très investis dans ce projet d'apprentissages, bonne participation des escargots aussi.....
DECOUVRIR LE MONDE
Le monde du vivant :
Développer l’esprit scientifique : investigation, expérimentation
- apprendre à manipuler l’animal en le respectant
- 
vaincre ses appréhensions pour toucher un animal vivant
 - 
reconnaître les manifestations de la vie animale
 
vivant/non vivant ; nutrition ; locomotion ; reproduction ; hibernation
- 
connaître les principaux organes de l’animal
 - 
respecter les besoins de l’animal
 - 
recréer un lieu de vie : ESCARGOTIERE
 
En parallèle, les enfants ont travaillé sur l'album "Le voyage de l'escargot" dans d'autres domaines :
- Langage :
comprendre un album lu, le raconter en restituant la chronologie (avec ou sans support visuel)
- 
acquérir le vocabulaire spécifique en lien à l’animal et à l’album
 - 
repérer les mots jamais entendu, essayer de comprendre le sens du contexte
 - 
Repérage dans l’espace :
 - 
En lien avec l’album « le voyage de l’escargot »
 - 
- 
comprendre la notion de « macro » du point de vue de l’escargot et de « micro » pour nous
 - 
aborder le changement de point de vue (itinéraire de l’escargot)
 - 
aborder le plan (parcours de Bavou)
 - 
déplacements sur cases : jeu « la course des escargots »
 - 
Repérage dans le temps : - chronologie des images de l’album
 
 -