L'ESCARGOTIERE

Les enfants étaient très investis dans ce projet d'apprentissages, bonne participation des escargots aussi.....

 DECOUVRIR LE MONDE

Le monde du vivant :

Développer l’esprit scientifique : investigation, expérimentation

- apprendre à manipuler l’animal en le respectant

  • vaincre ses appréhensions pour toucher un animal vivant

  • reconnaître les manifestations de la vie animale

vivant/non vivant ; nutrition ; locomotion ; reproduction ; hibernation

  • connaître les principaux organes de l’animal

  • respecter les besoins de l’animal

  • recréer un lieu de vie : ESCARGOTIERE

En parallèle, les enfants ont travaillé sur l'album "Le voyage de l'escargot" dans d'autres domaines :

 - Langage :

comprendre un album lu, le raconter en restituant la chronologie (avec ou sans support visuel)

  • acquérir le vocabulaire spécifique en lien à l’animal et à l’album

  • repérer les mots jamais entendu, essayer de comprendre le sens du contexte

  • Repérage dans l’espace :

  • En lien avec l’album « le voyage de l’escargot »

    • comprendre la notion de « macro » du point de vue de l’escargot et de « micro » pour nous

    • aborder le changement de point de vue (itinéraire de l’escargot)

    • aborder le plan (parcours de Bavou)

    • déplacements sur cases : jeu « la course des escargots »

    • Repérage dans le temps : - chronologie des images de l’album