Nous avons fêté l'anniversaire d'Arthus
12 mars 2011
MARS
Par Cendryne le 12 mars 2011, 23:18 - Années antérieures
12 mars 2011
Par Cendryne le 12 mars 2011, 23:18 - Années antérieures
Nous avons fêté l'anniversaire d'Arthus
Par Cendryne le 12 mars 2011, 22:21 - Années antérieures
Le CARNAVAL était très attendu, les enfants étaient tous déguisés pour le défilé et même les accompagnateurs (merci à eux).
Le bonhomme Carnaval réalisé avec Cécile a ouvert la marche aux sons des instruments. Nous sommes descendus dans notre ancienne école à Courcelles où nous avons partagé des chants et surtout les gauffres ! merci à l'APE et aux mamans qui les ont réalisées.
Très bonne après-midi sous le soleil dans une ambiance festive qui a motivé les petits pour la marche....
Par Cendryne le 12 mars 2011, 21:30 - Années antérieures
Avec Séverine du PNR, nous sommes allés dans la forêt de Montgeroult (derrière l'école) pour y faire une découverte sensorielle de cet environnement.
Les enfants ont mis en éveil leurs sens :
L'ouie : écouter les oiseaux
Le toucher : "chasse aux trésors", chaque devait trouver 1 feuille de lierre, un châton de noisetier, de la mousse, 1 samare d'érable (hélicoptère), et 1.....
L'odorat : chaque enfant a ramassé différents éléments de la nature pour fabriquer un parfum.
Le toucher : 2/2, un enfant avait les yeux bandés et devait reconnaître l'élément apporté par son binôme
Le soleil était présent, l'animation a été appréciée et la participation a été active.
Par Cendryne le 12 mars 2011, 20:26 - Années antérieures
Les galettes pour la classe ont été réalisées par les 2ième et 3ième année. Chaque enfant avait réalisé sa couronne, le goûter était très attendu !
Par Cendryne le 12 mars 2011, 20:22 - Années antérieures
Nous avons fêté l'anniversaire de Quentin
Par Cendryne le 12 mars 2011, 20:16 - Années antérieures
Nous avons fêté l'anniversaire d'Anaé
10 mars 2011
Par Anne-Claire le 10 mars 2011, 20:22 - Années antérieures
17 février 2011
Par Anne-Claire le 17 février 2011, 14:58 - Années antérieures

Le papier est né 105 ans après J-C en chine il y a environ 2000 ans , sous le règne de l’empereur Chiuangdi. Vers la fin du IIIéme siècle .Tsai Lun ministre chinois de l’agriculture fait la recette du papier, l’art de fabriquer le papier. Cette fabrication restera chinois et japonais jusqu’au VIIIéme siècle . Les arabes apprennent l’art des chinois en ayant fait prisonniers des papetiers suite à la bataille de Samarckand en 751, ils comprennent vite que le papier peu les aider à enseigner l’Islam .Les arabes propagent pendant leur batailles le papier vers le monde Occidental. On retrouvera le papier à Bagdad en 793, Caire en 900, Espagne en 1056, Sicile en 1102, Italie en 1276 et en France au XIVéme siècle. Fin progressive du Papyrus et du Parchemin.
Tsai Lun a eu l’idée d’utiliser des fibres issues de bambous, des écorces des mûriers, du lin et du chanvre, il fait tremper des écorces pour en extraire les fibres qui deviennent une bouillie. Mise sur le tamis pour égoutter l’eau et un moule a la dimension de la feuille, il la laissera séché au soleil.
La cellulose est la substances naturelle qui constitue le papier le coton 92% à 98%, le lin 70%, le bois 50% on trouve la cellulose dans tous les végétaux. Le coton est utilisé pour faire des papiers précieux /billet de banque ou dans les papiers spéciaux. Récupération de vieux chiffons (lin-chanvre) fibres de bois et papier usager.
La 1ére machine est « la pile à maillet ». Pour faire fonctionner la machine il fallait du linge usagée. (Toiles de lin et de chanvre).Le chiffon doit être entreposé humide dans un local fermé, le laissé fermenter naturellement pendant quelque semaines pour faciliter les opérations de défibration (sert a défaire plus facilement les fibre) dés que le lin et le chanvre ont pourri, ils sont découpés en fine lamelle et mis dans l’eau dans des cuves creusées dans d’énorme poutre. De gros maillets en bois garnis de clous tranchant tombent à intervalle régulier sur le chiffon pour le réduire en fibres. Cela dure environs quarante heures pour défiler le chiffon et séparer les fibres qui constituent les fils. Pour former la pâte, sans raccourcir les fibres. Car plus les fibres sont longues plus le papier est de bonne qualité. On aura obtenu environs 15kg de pâte a papier. Cette pâte est mise dans un tamis pour enlever l’eau, égoutter elle est mise sous forme de feuille dans un pressoir puis elle sèche pendant 8 jours. Cette machine est améliorer, par les hollandais. En 1931 un Suédois Arno Aplund utilise un défibreur à disque sous pression pour obtenir l’obtention d’une pâtes chimiques (pâte TMP), (Thermone chanical Pulping). Johan Richter en 1938, met au point un autre grand procédé de préparation de pâte chimique en continuer. Une premières application démarre en 1947 en Suède . Le blanchissement des pâtes à papier minimise l’impact sur l’environnement grâce à l’utilisation de « techniques propres » de produits non polluants. Pour obtenir les différents qualité de papier, dans le passage des rouleaux. Nous utiliserons divers produit pour boucher les minuscules trous d’ imperfection qui reste sur la feuille et ajouterons divers produit qui rendra la feuille plus opaque, plus rigide, plus imperméable …
Le journal est fabriqué sur des machines à papier à grande vitesse d’un mélange de fibres de bois résineux ,constitué d’une pâte mécanique à 80% et 20% de pâte chimiques. C’est un papier d’une grande opacité, de blancheur médiocre qui jaunie est vieillit rapidement .Le papier qui sert a fabriquer le journal est très fin il y a une porosité élevé donc il absorbe l’encre très vite et permet un séchage rapide.
Papier, qui sert à faire des peintures. Avec un assez fort grammage 250 à 300 g/m on utilisera de la peinture à l’huile ou l’acrylique. Le papier enduit ou toile est beaucoup moins cher que les toiles.
A la fin de la fabrication le fabriquant mettra une couche d’enduit sur la surface de la feuille (du Kaolin).
Papier présentant des ondulations irrégulières
30 janvier 2011
Par Anne-Claire le 30 janvier 2011, 23:13 - Années antérieures
Introduction
Les choses sur lesquelles on écrit sont les supports de l'écriture. L’écriture sert à communiquer un message sans utiliser la voix.
Les supports de l’écriture sont très variés tout au long de l’histoire.
Je vais vous parler du papyrus, du parchemin et du papier. Il y a d’autres supports plus récents comme l’ordinateur et le cédérom.
L’invention de l’écriture
L'écriture existe depuis 5 500 ans. Elle a été inventée en Chine où on écrit sur du bambou et de la soie.
3 300 ans avant Jésus-Christ, en Mésopotamie, le support de ces premiers écrits a été des tablettes d'argile que l’on gravait avec des roseaux.
L’invention de l’écriture marque le début de l’Antiquité.
Le papyrus
3 200 ans avant Jésus-Christ les égyptiens ont inventé le papyrus.
C’est un végétal c’est-à-dire que c’est une plante qui pousse dans les marais du Nil.
Les scribes sont chargés de l’écriture dans Égypte antique. Ils écrivent sur des rouleaux de papyrus, avec des hiéroglyphes.
Les rouleaux de papyrus étaient de différentes longueurs. Le plus grand retrouvé en Égypte mesure 40,50 m.
Le papyrus était très fragile. Il se dégradait en moins de 100 ans à cause des climats humides.
Le parchemin
Un autre support de l'écriture a été inventé au Moyen-Age : le parchemin.
On fabrique le parchemin avec de la peau de chèvre ou de mouton. La peau est tendue, mouillée avec de l’eau et séchée.
Au Moyen-Age, ce sont les moines copistes qui utilisent le parchemin. Leur travail est de recopier des textes sur ce support.
Ils utilisent l’alphabet latin et les caractères gothiques.
Les parchemins sont moins fragiles que le papyrus. On peut les conserver plus longtemps. On peut écrire des deux côtés et en faire des livres.
Le parchemin peut recevoir plusieurs couches de peinture et de feuilles d’or.
Le papier
Le papier est inventé en Chine au 2ème siècle. Il apparaît en Europe vers l’an 1300.
Le papier est fait à partir de fibres végétales, récupérées au début sur des tissus usés (lin, chanvre, coton), puis avec les fibres du bois.
Le papier permet le développement de l’imprimerie. On peut reproduire les textes plus facilement et en faire des copies.
Je vous donne des exemples du papier d’aujourd’hui : le papier journal, le papier à dessin, le papier glacé.
Les supports électroniques
De nos jours, grâce à l’informatique, nous avons d’autres supports que le papier.
On dit que les supports de l’écriture sont devenus électroniques et virtuels avec les CD et les DVD. Le cédérom a été inventé en 1985.
Nous pouvons réaliser des textes avec un ordinateur. Nous pouvons ensuite les imprimer avec une imprimante et les diffuser avec Internet.
Il y a aussi le livre électronique qui est apparu en 2000. Il s’agit d’un livre que l’on peut lire sur l’ordinateur et sur certains téléphones portables.
Sur internet, il existe de très nombreux écrits que l’on peut consulter sur écran.
Conclusion
Les supports de l’écriture ont beaucoup changé au fil des civilisations.
Il y a eu de grandes évolutions : du papyrus, en passant par le parchemin, le papier et l’informatique.
Aujourd’hui, nous disposons de supports nombreux et variés. Ces supports sont plus pratiques pour la communication.
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