Rallye lecture, ateliers mémoire, Princesse Maritorne, étude avec Mme Cuisinier.

Bonjour à tous;

La fin d'année s'annonce dense en travail et en évènements.

Nous avons reçu pour la deuxième fois vendredi Françoise Marie Thuillier, organisatrice de championnats de mémoire au niveau international. Françoise Marie a donc présenté aux élèves des techniques didactiques et ludiques leur permettant de fixer à long terme des leçons, des dates ......

Françoise Marie a beaucoup travaillé avec Tony Buzan, l'inventeur des cartes mentales et c'était justement l'un des objets de cette deuxième séance avec la méthode des lieux. D'ailleurs, chaque élève devra lui en présenter une succincte sur un livre du rallye pour vendredi prochain. L'élève passera ensuite au tableau pour une rapide présentation d'1 minute.

Cela me vient à parler du rallye lecture qui a démarré mardi et qui s'achèvera 4 mardis plus tard.

Je tiens à remercier Mme Maligeay avec qui nous avons tout préparé ( achat de livres, questionnaires .....). Ce gros travail de préparation permet aux élèves de profiter pleinement du rallye pendant un mois et rien que cette semaine, l'investissement des élèves faisait penser à la ruée vers l'or.

Nous progressons aussi sur le projet Opéra ' Maritorne ' avec, comme vous l'avez vu, une répétition avec l'orchestre à l'école le mercredi 10 mai.

A ce titre, nous avons reçu hier la visite de Solange, violoniste dans l'orchestre Opus 13, qui nous a présenté un violoncelle, un alto et un violon. Les deux violonistes de la classe en ont profité pour nous jouer quelques pièces.

L'étude de Mme Cuisinier, maître de conférence et docteur en psychologie, s'est achevée jeudi après 5 séances.

Mme Cuisinier prépare une publication et a mené son étude, avec votre accord et celui de l'inspection académique dans notre école et d'autres de la ville. Un compte-rendu vous sera proposé bientôt. Les élèves ont répondu à l'étude avec beaucoup de sérieux.

Mme Cuisinier travaille sur les divers ressentis des élèves dans différentes situations  d'apprentissage. Visiblement, son groupe de travail a fait une découverte significative l'année dernière à ce sujet et ce test vient pour confirmer cette découverte.

Voilà. sinon nous irons passer la journée de fin d'année à Giverny le 15 mai prochain. Nous pouvons proposer 3 accompagnateurs par classe. Il y a toujours moyen, si les accompagnateurs sont nombreux, de vous organiser en voiture. Je vous tiendrai au courant très prochainement.

Vous trouverez une photo en annexe.

Et n'oubliez pas d'aller chanter Maritorne sur un précédent message du blog.

A bientôt