Suite et fin de l’exploitation du Blob en classe

Bonjour à tous.

Les élèves ont suivi le protocole Pesquet d’un côté et exploité plus librement les possibilités du Blob dans une seconde boite de Pétri.

L’expérience a duré une semaine environ.

Certains Blobs ne se sont pas réveillés, d’autres ont envahi très rapidement la boite de Pétri avec un maillage assez impressionnant.

On a pu aussi observer l’apparition d’autres cellules dans les boites ( voir photos ).

Les élèves qui le souhaitaient sont repartis avec des petits Blobs qu’ils pourront exploiter à leur tour.

L’idée ėtait d’initier les élèves à un protocole scientifique. Cela a bien fonctionné à mon sens.

Je vous invite à aller lire le résumé de la même expérience dans l’ISS. Étant en micropesanteur, Le Blob a créé  des ´ pseudopodes ´ en 3D, disons des sortes de stalactites ou stalagmites.

J’ai noté que le Blob, même dans ces conditions, avait une capacité d’adaptation impressionnante.

En refaisant la même expérience, et en reprenant un ´ morceau du Blob ´ précédent à chaque fois, le Blob va plus vite pour rejoindre les flocons. D’où cette idée de ´ mémorisation ´ du Blob d’une situation précédente.

Voilà.

J’invite les élèves qui sont partis avec les Blobs à prendre des photographies de leurs expériences.

le Blob est sans danger. Quand on ne le nourrit plus, il s’endort simplement.

Je mettrai pendant les vacances les vidéos ´ gammes ´ des Abacus fingers ´ donc passez voir de temps en temps.

Voici le lien vers le Blob dans l’ISS: https://missionalpha.cnes.fr/fr/elevetonblob-resultats-iss ( à copier/coller ) dans la barre d’adresse.

À voir aussi 2 photos en annexes ci-dessous.

Bonnes vacances