Autour du dictionnaire

Bonjour à tous.

Nous travaillons en vocabulaire sur les différentes facettes du dictionnaire. les écrivains de l'Oulipo dont Georges Perec ont développé des ateliers d'écriture qui montrent ce support sous un nouveau jour.

Voici donc un nom inconnu de tous et pour les élèves écrire une définition vraisemblable de ce mot. On y glisse la véritable définition, l'objectif est de la retrouver et dans le même temps faire croire que la sienne est la bonne.

A vous de retrouver la véritable définition du mot ' caronade: nf ' parmi les propositions des élèves.

1) La caronade est un carambolage de cars.

2) Caronade: forêt de carottes.

3) Caronade: en ancien français, caronade voulait dire donner l'assaut avec des canons. Origine du mot : caronada ( canonner ).

4) Les caronades sont les bandeaux que mettent les Touaregs.

5) Caronade: tarte des îles Galapagos souvent servie avec de la glace.

6) Caronade: canon court qui vient d'Ecosse.

7) Caronade: endroit ou sont stockées les carottes de glace.

8) Caronade: mot familier qui signifie gagner. Ex: " je t'ai mis une caronade ".

9) Caronade: espèce de mitraillette à deux tuyaux pour mettre les balles.

10) Caronade: grand champ de carottes.

11) Caronade: carrosse du 18ème siècle.

12) Caronade: meuble ancien du 14ème siècle qui servaient à ranger toutes sortes d'objets.

N'hésitez pas à voter ( sans regarder dans le dictionnaire ) pour la définition qui vous semble être la bonne.

En classe, personne ne l'a trouvée. En revanche, c'est François qui a réussi à tromper presque tout le monde.

J'attends vos propositions.

A bientôt.