Georges et les secrets de l'univers

Voici un article trouvé à propos du très réussi roman disponible ( pas toujours ) dans la bibliothèque de la classe.

 

 

Stephen Hawking, génial physicien atteint de la maladie de Charcot, a conçu avec sa fille Lucy un conte scientifique pour les plus jeunes. Christophe Galfard, étudiant français qui a participé à l'écriture du livre (éd. Pocket Jeunesse, 286 p. ; 18,50 €). On le trouve aussi en livre de poche autour de 7 euros.

 


Christophe Galfard, vient de cosigner avec le physicien Stephen Hawking et sa fille Lucy, Georges et les secrets de l'Univers, premier tome d'un conte scientifique destiné à la jeunesse.

Christophe Galfard a 30 ans mais son parcours donne un vertige stellaire. Spécialiste de physique quantique, diplômé de mathématiques avancées, centralien, il prépare à Cambridge son doctorat sous la direction de... Stephen Hawking. « Mon mémoire sur les trous noirs l'a intéressé. Il m'a demandé de participer à ses recherches. J'étais impressionné, son handicap me déroutait. Il ne peut pas du tout bouger et ne parle qu'avec l'assistance d'un ordinateur. » Atteint de la maladie de Charcot (une affection neurologique dégénérative inexorable) à l'âge de 20 ans, Hawking est très diminué physiquement, d'où l'extraordinaire contraste avec la vivacité de son génie. « Il m'a conquis, raconte Christophe Galfard. Je suis entré dans le cercle de ses proches et j'ai fait la connaissance de sa famille. » De sa fille Lucy, notamment, écrivaine et journaliste, avec laquelle il va partager la passion des mots et des récits.

Les mystères de l'Univers à la portée des enfants

Après tout, nous irons peut-être habiter sur la Lune. Et pourquoi pas plus loin ? « Sur le long terme, la survie de l'espèce humaine est en péril tant que nous resterons confinés sur une seule planète. » Il y a un peu moins d'un an, le physicien britannique Stephen Hawking lâchait cette phrase à l'Académie des sciences à Londres. Selon lui, l'installation de colonies dans l'espace serait le seul moyen « d'échapper à des désastres comme la collision d'un astéroïde ou une guerre nucléaire ». Alors, de­main, les étoiles ?

« Avec Une brève histoire du temps (éd. Flammarion, 1989), Stephen Haw­king était parvenu à transmettre des connaissances très pointues au plus grand nombre. Il lui restait le désir de s'adresser aux enfants. » Lucy imagine la trame d'un roman ludique. Philippe y traduit et y glisse des concepts scientifiques. Le tout sous la vigilance attentive du professeur. Le résultat est impressionnant. La vie de la Terre, le système solaire, la matière et la masse, les trous noirs (qui ont une part essentielle dans l'intrigue) sont autant de découvertes qui jalonnent le fantastique terrain d'aventure qui s'ouvre devant Georges.
 

L'histoire


Un petit garçon mène une vie un peu retirée du monde, quand les hasards d'une fugue de son animal favori l'amènent à franchir la clôture de la maison d'à côté. Là, vit un savant inventeur d'un ordinateur qui permet d'ouvrir les portes du cosmos. Tous vont se lancer dans une folle équipée faite de péripéties burlesques et d'infinies découvertes.

La connaissance est la clé de tout susurre Hawking en guise de morale. « Je serais heureux si les familles pouvaient partager notre fascination pour la beauté de l'Univers », ajoute Christophe Galfard. Pari gagné. On attend la suite.


Georges et les secrets de l'Univers, de Lucy et Stephen Hawking. Avec Christophe Galfard.