Lundi 15 juin

Bonjour à tous.

Ce blog n’a pas pour objectif d’être une tribune mais je dois dire que nous sommes, nous professeurs, victimes d’une bien vilaine campagne de la part de certains médias.

Je peux vous dire que les collègues de Ferdinand Buisson ( et tant d’autres ) se sont arrachés pendant le confinement. Livrés à eux-mêmes et réagissant avec leur propre matériel aux besoins des élèves pour vous suivre au mieux.

Pour le billet d’aujourd’hui, outre les problèmes techniques récurrents, je le finis après vérification des 7 vidéos du jour à 23h et ce n’est pas exceptionnel. Nous en sommes tous là en ce moment avec les élèves présents et ceux qui restent à la maison.

 

Passons maintenant à la classe.

Nous attendons les précisions du ministère de l’éducation nationale suite aux déclarations d’Emmanuel Macron pour la reprise du 22 juin.

Je vous tiendrai au courant.

Voilà les vidéos filmées en classe lundi 15 juin. Elles sont plus nombreuses et plus courtes.

Je vous propose une petite dictée ´ homonymique ´ dans les 2 premières vidéos:

https://youtu.be/P7_g32-FqPk

https://youtu.be/-GdF_6VqMRs

Viennent ensuite 2 vidéos consacrées à une expression écrite dans le style de Marie-Hortense Lacroix ( le poète et la tâche ). Je remercie les élèves volontaires qui sont venus lire dans la seconde vidéo:

https://youtu.be/2vcPR4ts5fQ

https://youtu.be/uaVgqq9q0yQ

Quelques révisions orthographiques sur ´é ´ ou ´ er ´:

https://youtu.be/2wCJ114ai_Y

Les 2 dernières vidéos sont consacrées aux mesures d’aires avec un cas particulier: le format A4 qui recèle quelques secrets:

https://youtu.be/8rw3QvT9T-g

https://youtu.be/oG3LI6Rx4Lw

Nous avons fait sport ce matin ( football ) et chorale en compagnie de la classe d’Anne Maligeay ( Totoro, dont le playback est disponible sur le blog ). J’en profite pour remercier Nina au sujet de la prononciation: 

https://youtu.be/kRn2EZhqysI

Jenifer est de retour et vous salue bien.

Une nouvelle dictée est disponible sur Orthophore pour la semaine.

Bon courage.

Je pense bien à vous tous.

Olivier Pépin