"PARCOURS AVENIR" à JEAN MACÉ

Salon Aventure des Métiers

Le Salon Aventure des Métiers, organisé dans le cadre du salon européen de l’Education par la Ligue de l’enseignement,
se tiendra à Paris vendredi 22, samedi 23 et dimanche 24 à Paris, Porte de Versailles de 9h30 à 18h.

 

Le site de l'Etudiant peut être intéressant à consulter ou au moins à connaître pour plus tard:

http://letudiant.fr/

SALONS ET INFORMATIONS DIVERSES

voici  quelques infos pour les élèves transmises par karine Surnois du SIJ, en charge du dispositif facilistage:

- une liste non exhaustive des salons et forum de l'orientation sur l'année : http://www.onisep.fr/Pres-de-chez-vous/Ile-de-France/Creteil-Paris-Versailles/Agenda-de-l-orientation/Salons-et-Forums/Salons-et-forums-de-l-orientation-en-Ile-de-France.

- Les "90 ans de la fondation Foch" : 27 juin au 29 septembre 2019, https://www.suresnes.fr/test-article-1/

- Journées européennes du patrimoine 2019 : 21 et 22 septembre, https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/

- Journée sport santé : le 28 septembre 2019, 10h-17h au stade Jean Moulin, https://www.suresnes.fr/journee-sport-sante/

- Journées nationales de l’architecture 2019 : 18 au 20 octobre, https://journeesarchitecture.culture.gouv.fr/

- et en P. J., le centre de formation IFPM, qui propose des stages de découverte.

 

affichestage.png
affichestage.png, sept. 2019

 

PASSPRO - PASSCDD 2019: entretiens d'informations / QUELLES FORMATIONS SONT CONCERNÉES

Vous trouverez dans ce billet les informations concernant les dispositifs PASSPRO / PASSCDD de l'année scolaire 2018-2019. Cela vous permettra de vous familiariser avec eux. Je mettrai en ligne les informations de l'année 2019-2020 dès qu'elles seront disponibles.

Les dispositifs PASSPRO et PassCCD, consistent à faire bénéficier d’entretiens d’information des élèves candidats à certaines formations :

- PassPRO pour les formations professionnelles

- PassCCD relative aux formations d’art et du design (Création et Culture Design).

L’objectif de ces entretiens est d’amener les élèves à faire des choix d’orientation éclairés et réfléchis en leur apportant une information individualisée, complète et détaillée sur les compétences requises, les poursuites d’études et l’insertion professionnelle. 

Ce dispositif permet également au lycée préparant la formation d’apporter à l’élève un avis sur son potentiel de réussite.
L’établissement d’origine ayant préalablement accompagné l’élève dans sa démarche d’information active apprécie son implication et sa motivation.

À l’issue de ces entretiens, les élèves reçoivent un avis. Cet avis conjugué à celui de l’établissement d’origine se traduit par un bonus permettant une graduation des priorités d’affectation. Les avis vont de « réservé » à « très favorable ». L’avis final est valable pour tout établissement demandé et quel que soit le rang du vœu sollicité.

Vous trouverez ci- joint les annexes concernant les entretiens passpro et passccd, avec notamment LA LISTE DES FORMATIONS NÉCESSITANT UN ENTRETIEN ET UN EXEMPLAIRE DE LA LETTRE GUIDÉE:

 annexes_2-5_circulaire_passpro-passccd_2018_2019.docx

les modèles de lettre guidée sont disponibles au secrétariat à partir de mercredi 30 janvier.

 

 

Réforme du baccalauréat et orientation après la troisième.

Vous pouvez vous documenter sur la réforme du baccalauréat en consultant ce lien:

Réforme du bac: ce qui va changer.

Consultez également Eduscol, le site officiel de l'Education Nationale, en cliquant sur ce lien:

Eduscol

D'autres sites peuvent vous intéresser et vous être utiles:

Quand je passe le bac, de la troisième aux études supérieures:

http://quandjepasselebac.education.fr/

Sur la seconde Générale et Technologique:

http://www.secondes2018-2019.fr/

Sur la voie professionnelle:

http://www.onisep.fr/voie-pro​​​​​​​

Section internationale au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie.

Il existe une section internationale au lycée Lucie Aubrac de Courbevoie. Vous trouverez les informations et le dossier de candidature en cliquant sur les liens suivants:

SI-2019-notice-parents.pdf

Dossier-SI-2019-Lycée-Lucie-Aubrac.doc

- page 4 de 6 -