Chorégraphie enregistrée

Visages du monde, lieu culturel à Cergy, est dédié aux arts numériques et aux danses actuelles. Il réunit des espaces éclectiques : une mairie, une médiathèque, des locaux associatifs et une maison de quartier, une salle de spectacles, un espace multimédia, une salle de danse et des lieux de rencontres artistiques…

Nous avons eu la chance de pouvoir bénéficier de leur studio au fond bleu, de leur équipement et de leurs précieux conseils pour filmer la chorégraphie, ce matin. Bien accueillis par Mathieu Jumelet, technicien multimédia image, nous avons ensuite répété par groupe et modifié légérement nos placements en raison du peu de profondeur de la salle.

DSC04717.JPG
répétition du 1er groupe dirigé par Gator
DSC04723.JPG
DSC04719.JPG

Des marquages au sol avec du scotch blanc nous aidaient à limiter la zone visible par les caméras. Zone à ne pas dépasser!

DSC04727.JPG
répétition du 2ème groupe
DSC04726.JPG

Des élèves de Première et Terminale SEN étaient là pour nous filmer. Deux caméras sur pied ont été placées respectivement aux angles du studio. Mathieu leur a expliqué la marche à suivre, trés simple, les caméras étant fixes!

DSC04735.JPG
DSC04734.JPG

Pendant les séances filmées, Gator continuait à nous donner des indications de tempo, de mouvements et de placement.

DSC04733.JPG

La chorégraphie de chaque groupe a été enregistrée deux fois par deux caméras différentes avec angle de vue opposé. Ce qui fait prés de 40 minutes de vidéo! Le tout va être coupé et monté pour ne plus faire que 5 minutes. Un sacré travail nous attend!

En paralléle, nous réalisons le fond sur le logiciel Solidworks qu'il faudra ensuite incruster à cette vidéo.

Quelle expérience! Les élèves de Terminales se sont amusés à nous interviewer à chaud sur cet incroyable projet. Ils feront le montage de nos impressions.