Jamie xx, compositeur de la musique de Tree Of Codes
Par Benistant Simon (Lycée Jean Perrin, Saint-Ouen l'Aumône) le , - Lien permanent
Jamie xx, cerveau du trio électro The xx, a composé la musique du ballet Tree Of Codes, que nous allons voir le 21 février à l'opéra Garnier.
Extraits de l'article paru le 07 février 2017:
"Plutôt que de seulement détenir les codes de la musique de l'époque, le Londonien Jamie Smith, 29 ans, plus connu sous l'alias Jamie xx, les ouvre et les améliore...C'est ce même amour pour ce dancefloor, où sa timidité s'évapore, qui lui donne les clés en février du Palais Garnier avec le ballet Tree Of Codes de Wayne McGregor, sur lequel il fera un casse électronique dans son propre langage."
..." Avez-vous composé de la même façon pour la création Tree Of Codes, dansée par le Ballet de l'Opéra de Paris et du studio Wayne McGregor, que pour les gens qui dansent en club?
J'ai été frappé par la physicalité du livre de Jonathan Safran Foer, dont les pages sont sculptées. J'ai vite trouvé que certaines ressemblaient à des mélodies, comme elles peuvent apparaitre sur l'écran d'ordinateur, ça a été mon point de départ. Je ne savais pas grand chose de la danse classique avant Tree Of Codes. J'avais fait des démos que j'ai testées en me retrouvant seul avec ces danseurs, dans une petite salle. C'était trés puissant, je ne m'attendais pas à être si ému. Cela a beaucoup contribué à ce que j'ai écrit par la suite, mais je n'ai pas eu peur de faire une musique que j'aurais ausi bien pu jouer en club. Il fallait que ce soit un challenge autant pour eux que pour moi. J'aime beaucoup la juxtaposition des époques, qui permet à ma musique de résonner au Palais Garnier ou à l'Opéra House de Manchester où avait lieu la première. Pour autant, je n'aimerais pas que la musique électronique devienne académique. Elle est née chez les gens qui faisaient des fêtes chez eux sans argent et ne devrait jamais trop s'éloigner de ça. "
..." La musique est immatérielle à notre époque. Alors, lui donner corps avec des danseurs, est-ce une façon de lui redonner une physicalité ?
Je n'y ai pas pensé de cette façon, mais je ne suis pas contre le fait d'avoir un jour des danseurs sur scéne avec The xx. La physicalité de la musique est quelque chose que je chéris, je collectionne les vinyles et j'aime la nostalgie qu'on en retire en opposition avec la musique qui va vite aujourd'hui, en particulier les scénes. Désormais plus rien ne naît de l'underground mais sur le web, et c'est souvent un flash plutôt qu'un mouvement."...