dix mois d'école et d'opéra collège georges pompidou

À l'École de danse de Nanterre : rencontre avec un petit rat

Aujourd’hui, nous étions à l’école de danse de l’Opéra de Paris pour y voir une représentation. C’était incroyable ! Les petits rats avaient de la prestances, de l’énergie, de la concentration, une bonne posture du dos… C’était magnifique ! Bon, je prends mon courage à deux mains et je vais dans les coulisses interviewer la meilleure danseuse nommée Priscille. J’ai même entendu son professeur s’écrier :

« Parfait, Priscille, parfait ! »

Elle est incroyable. Ses pirouettes, ses tours en l’air et ses ligués sont magiques. Je me dirige vers les coulisses avec l’approbation de la directrice. Priscille se trouve là, devant moi, en train de se repoudrer le nez.

« Bonjour, m’exclamai-je toute souriante !

- Qui es-tu ?

- Excuse-moi de te déranger mais je fais partie du public. Je compte m’inscrire prochainement : je t’ai vue danser et je voulais te dire que tu danses incroyablement bien, avouai-je.

- Je le savais, confirma-t-elle !

- Puis-je t’interviewer s’il-te-plait ?

- Non, je n’ai pas que cela à faire… Je dois aller m’étirer !

- Mais … »

Puis, elle s’en alla et je restai plantée là, quand une très jolie danseuse s’avança vers moi.

« Salut ! J’ai vu la scène et je suis désolée pour toi. Priscille est vraiment une peste !

- Merci mais ne sois pas désolée, ce n’est pas très grave.

- Elle se prend pour la reine de l’école juste parce que son grand-père la finance.

- Ça ne doit pas être évident tous les jours ?, rétorquai-je.

- Moi, je ne me laisse pas marcher sur les pieds ! Ah ! Excuse-moi, où sont passées mes bonnes manières ? Je suis Marine. Et toi ?

- Moi c’est Keïsha ! Est-ce dur tous les jours l’école ? Les entrainements ?

- Oui un peu, mais nous faisons ce que nous aimons !

- Oui, je comprends, confirmai-je.

- Bon, au revoir, je dois aller retrouver ma classe, ça a été un plaisir Kaïsha !

- Moi de même. Au revoir ! Je compte m’inscrire très prochainement.

- Super, à bientôt ! »

Fanta DRAMÉ


À l'École de danse de Nanterre : rencontre avec un petit rat

Le spectacle terminé, je me dirigeai vers l’une des jeunes danseuses.

« Salut, comment t’appelles-tu ?

- Marie-Ange, et toi ?

- Ingrid. J’ai bien aimé ton spectacle. Tu as dû beaucoup travailler pour faire tout ça ?

- Oui, ça fait depuis le début de l’année ! »

Je lui posai d’autres questions sur les cours.

« Ça se passe comment les cours ? Pas trop compliqués ?

- Non, ça va, je me suis habituée.

- Les cours de danse se passent comment ?

- Eh bien, on est huit filles par cours. Il y a un professeur de musique et un professeur de danse et c’est pareil pour les garçons.

- Est-ce que vous devez changer de salle de classe à chaque cours ?

- Non !

- Je dois y aller, je suis heureuse d’avoir fait ta connaissance. Salut !

- Moi aussi, salut ! »

Ingrid FERDINAND


Aventures à l'École de danse de Nanterre

Jeudi 12 janvier 2017

Quand nous arrivâmes à l’école de danse de l’Opéra, j’étais tout excité à l’idée d’assister à cette représentation, même si la danse classique n’a jamais été ma danse préférée. Je fus impressionné par la maitrise des élèves de ce lieu. J’étais tellement émerveillé par ce spectacle que j’avais du mal à cligner des yeux, pour ne pas rater une miette de cet ensemble magnifique. À la fin de cette œuvre grandiose, j’étais triste que ce soit fini mais aussi content que je ne me sois pas ennuyé ; au début de la sortie, j’étais assez sceptique. Cette représentation m’a ouvert les yeux et m’a fait découvrir un art magnifique.

Liam MAMBERT


Acrostisches à Bastille

Bon commençons !

Alors les ballerines flottaient sur la scène.

Si vous les aviez vues !

Toutes gracieuses et en rythme avec l’oeuvre musicale,

Il y avait des décors somptueux

Les décorateurs avaient bien fait leur travail

La mise en œuvre était parfaite.

Elle était digne de l’Opéra Bastille.

Fanta DRAMÉ


Acrostisches à Bastille

Baba était mon état quand je suis entrée

A l'arrière scène, j'étais ébahie par tant d'espace et de décors.

Sagement, je suivis le guide avec fatigue.

Ton regard était illuminé quand tu as vu cet horizon du haut de l'opéra.

Immense était mon coeur en passant près des loges d'artistes

La pièce dédiée aux peintres et aux sculpteurs me laissa émerveillée

Lassée des paroles du guide, je me laissai emporter dans le doux monde du rêve.

Evidemment, un rictus sur les lèvres, je quittai le bâtiment

Netra-Toep NEV


Acrostisches à Bastille

Bastille

Art

Scène

Théâtre

Illuminé

L'horloge

L'orgue

Escalators

Alexandre VAN SANTFORT


Acrostisches à Bastille

Baba

Abricot

Super

Train

Ile

Lapin

Lunette

Epervier

 

Merouane ZEROUAL et Kerfan METELUS


Acrostisches à Bastille

Bonjour l'Opéra

Avant d'entrer il faut

Savoir ne pas se perdre

Tu dois utiliser les escaliers de l'Opéra

Il faut du courage

La terre est devant

La salle de spectacle

Et maintenant, joue ton spectacle, Opéra !

Rayane SKARFA


Acrostisches à Bastille

Bastille

Apprenti danseur

Scène

Ton théâtral

Infréquentable !

Lumière

Lampe

Escalier

Merouane ZEROUAL et Kerfan METELUS


Bastille : Vite dit, bien dit !

Autant l'Opéra Bastille est bien mais l'Opéra Garnier est magique …

Israfil TAOUI

 


- page 2 de 7 -