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Concours "dis-moi dix mots" 2015-2015: réalisation d'un jeu autour du lexique

 

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Course à l’Académie française

Règle du jeu

Contenu

     Un plateau de jeu, quatre pions, un dé, une notice, des cartes

Objectif du jeu

     Vous devez essayer d’arriver à la fin du parcours pour pouvoir serrer la main à un académicien.

Avant de commencer

- Placer le plateau sur la table.

- Faire les équipes (de trois à quatre joueurs de préférence), puis choisir un ordre de passage au sein de l’équipe.

- Chacune des équipes choisit un pion.

- Chaque pion est placé sur la première case du parcours.

- Mélanger les cartes et placer-les faces cachées.

- Choisissez l’équipe qui commencera la partie.

- Choisir l’élève qui chronomètrera le temps de réponse.

Comment jouer

  1. La première équipe lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué par le dé.
  2. Ensuite, il pioche une carte et répond à la question qui est de la même couleur que celle de la case sur laquelle son pion est positionné. Si l’équipe du joueur trouve le mot (questions 4 et 5) ou si l’équipe adverse valide la réponse du joueur (pour les questions 1, 2 et 3), le joueur peut rejouer. Si le joueur gagne une seconde fois, il avance d’une case à condition que cette case n’indique pas un retour à la case départ. Si le joueur gagne la première fois, mais pas la seconde, il reste sur sa case. Si le joueur échoue dès la première fois, il recule d’une case
  3. Lorsque le joueur tombe sur une case sans couleur, il doit faire ce qu’indique cette même case. S’il y parvient, il avance d’une case, sinon, il recule d’une case. Dans ce cas-là, le joueur ne joue qu’une fois.

Contraintes de temps

- Lorsqu’il faut que le joueur dessine ou mime, il a 2 minutes et 30 secondes.

- Pour les autres questions, le joueur a 1 minute.

Remarques

     Pour que tout le monde puisse jouer dans de bonnes conditions, il faut faire attention à chacun.

     Dès qu’un gros mot est prononcé, l’équipe responsable doit reculer d’une case. De même si une équipe est trop bruyante ou empêche le bon déroulement du jeu.

 

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