Concours "dis-moi dix mots" 2015-2015: réalisation d'un jeu autour du lexique
Par Madame Bonfante le 30 mai 2016, - Concours - Lien permanent
Course à l’Académie française
Règle du jeu
Contenu
Un plateau de jeu, quatre pions, un dé, une notice, des cartes
Objectif du jeu
Vous devez essayer d’arriver à la fin du parcours pour pouvoir serrer la main à un académicien.
Avant de commencer
- Placer le plateau sur la table.
- Faire les équipes (de trois à quatre joueurs de préférence), puis choisir un ordre de passage au sein de l’équipe.
- Chacune des équipes choisit un pion.
- Chaque pion est placé sur la première case du parcours.
- Mélanger les cartes et placer-les faces cachées.
- Choisissez l’équipe qui commencera la partie.
- Choisir l’élève qui chronomètrera le temps de réponse.
Comment jouer
- La première équipe lance le dé et avance son pion du nombre de cases indiqué par le dé.
- Ensuite, il pioche une carte et répond à la question qui est de la même couleur que celle de la case sur laquelle son pion est positionné. Si l’équipe du joueur trouve le mot (questions 4 et 5) ou si l’équipe adverse valide la réponse du joueur (pour les questions 1, 2 et 3), le joueur peut rejouer. Si le joueur gagne une seconde fois, il avance d’une case à condition que cette case n’indique pas un retour à la case départ. Si le joueur gagne la première fois, mais pas la seconde, il reste sur sa case. Si le joueur échoue dès la première fois, il recule d’une case
- Lorsque le joueur tombe sur une case sans couleur, il doit faire ce qu’indique cette même case. S’il y parvient, il avance d’une case, sinon, il recule d’une case. Dans ce cas-là, le joueur ne joue qu’une fois.
Contraintes de temps
- Lorsqu’il faut que le joueur dessine ou mime, il a 2 minutes et 30 secondes.
- Pour les autres questions, le joueur a 1 minute.
Remarques
Pour que tout le monde puisse jouer dans de bonnes conditions, il faut faire attention à chacun.
Dès qu’un gros mot est prononcé, l’équipe responsable doit reculer d’une case. De même si une équipe est trop bruyante ou empêche le bon déroulement du jeu.