Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Film: Des visiteurs d'un nouveau genre (AP)

   Au départ, il s'agissait de réaliser un document audio visuel dans le cadre du concours de la Résistance et de la Déportation dont le thème était "résister par l'art et par la littérature". Notre point de départ a été le film Les visiteurs du soir de Carné, tourné pendant et influencé par la seconde guerre mondiale.

   A cause de soucis administratifs, nous n'avons pas pu nous inscrire au concours, mais nous n'avons pas pour autant abandonné notre projet. L'étude d'un film est comparable à une étude de texte: on utilise différents outils qui servent notre propos. Quels effets Carné a-t-il choisi pour dénoncer la politique de Pétain lors de la seconde guerre mondiale? Comment dénoncer à l'aide d'une fable qui semble issue d'un autre temps? Pour répondre à ces questions, nous avons essayé de faire le travail inverse de Carné: au lieu de partir de la réalité pour en faire une fable, nous sommes partis de sa fable pour essayer de comprendre comment celle-ci pouvait se réaliser dans notre univers (notre lycée, notre époque etc.).

   Notre film a été réalisé en très peu de temps, nous avons rencontré des difficultés en particulier pour le son (nos dialogues n'ont pas pu être enregistré ce qui complique l'interprétation que l'on peut donner aux images). Néanmoins, nous avons pu mettre à profit les outils d'analyse filmique travaillés, observez et essayez d'interpréter:

- les mouvements de caméras, en particulier au début, qui permettent de présenter les personnages principaux et de montrer qu'ils sont perdus

- les différents travellings

- les raccords de mouvements en particulier qui permettent de réaffirmer notre filiation avec le film de Carné. Nos films racontent la même histoire en dépit du changement du cadre spatio-temporel.

 

Premier épisode de ce qui devait être une série: