Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Portrait d'Aramis (Julie)

    J'avais croisé Aramis à plusieurs reprises. Cet homme était âgé d'une petite vingtaine d'années. Il se prénommait Aramis. Aramis est un mousquetaire de la garde du roi commandée par Mr. de Tréville. Aramis avait des yeux noirs, des joues roses et si veloutées qu'elles étaient aussi douces qu' une pêche en automne. Il avait aussi une moustache qui soulignait sa lèvre supérieure avec une rectitude parfaite et il avait des dents d' une blancheur inouïe car il en prenait le plus grand soin. Aramis était de nature timide, il était réservé et ne montrait pas beaucoup ses sentiments. Il ne parlait pas beaucoup et les seules fois ou il parlait, c était lentement. Aramis était un des meilleurs mousquetaires avec ses amis Porthos, Athos et d'Artagnan.

    Un jour que nous étions à un bal donné par le roi, nous discutâmes avec Aramis qui était saoule. Il nous raconta l'une de ses histoires:
"J'ai une histoire à vous raconter! dit Aramis." Ses amis se mirent à l'écouter attentivement. Il poursuivit: "un ami à moi rencontra une très belle femme . Ils vivaient le parfait amour, raconta Aramis d' un air très triste et avec un air rêveur." Les invités qui l' écoutaient trouvaient que cette histoire était sans importance mais ils continuèrent de l' écouter. Aramis raconta qu'un jour, pendant que son ami et sa femme étaient en train de chasser, la femme tomba de son cheval. Son mari s'approcha d'elle et découvrit une fleur de Lys tatouée sur son épaule. Ce signe était la marque des voleurs, il signifiait que sa femme avait déjà volé auparavant. L'ami d'Aragmis la pendit pour la punir de sa traitrise et il resta seul et triste jusqu'à la fin de ses jours. Aramis racontait cette histoire comme s'il l' avait vécue. Il s' y croyait tellement qu'il était à la fois triste et en colère. Les invités comprirent que c'était lui, le mari qui avait été trahi par sa femme et ils compatirent avec lui. Quand le bal fut fini et les invités rentrèrent chez eux.