Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Description d'un accro aux réseaux sociaux (Tanguy)

Mon ami est totalement accro aux jeux vidéo en réseau. Il ne voit que des joueurs du monde entier qui sont plus des amis virtuels que des amis en chair et en os. Actuellement il joue sur payday2 qui est un jeu de simulation de braquage, il passe son temps à chercher des parties avec des joueurs aléatoires dans le monde. Il joue plus avec les "joueurs virtuels" qu'avec ses amis du collège. Il peut passer ses nuits entières à jouer en communiquant avec des joueurs à l'autre bout de la terre si bien qu'avec le décalage horaire le jeu peut ne jamais s’arrêter.

On peut croire que les réseaux sociaux améliorent la sociabilité, mais mon ami ne sort plus de sa chambre, il mange et dort avec ses manettes, tablettes et écrans, et ne parle quasiment plus ni à ses parents, ni à ses amis... il mange dans sa chambre, il a à peine le temps d'aller aux toilettes de peur de rompre sa "sociabilité virtuelle" avec des gens qu'il ne connaît même pas.

Parfois il lui arrive d'utiliser d'autres réseaux sociaux comme skype, là, au moins il parle avec son casque à des amis qu'il a rencontrés à l'école. Et même s'il n'habite plus la même ville qu'eux, il garde un lien à la fois virtuel et réel. Ils continuent à s'inviter et à jouer ensemble dans la même pièce.