Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Etude d'une oeuvre intégrale: "L'île au trésor" de Stevenson

 

Extrait d'Ibtissam

   " Nous ne pouvions conserver aucun doute: on avait découvert et pillé la cachette, et les sept cent mille livres avaient disparus!" (page 314).

   Ce passage est très significatif. Après de nombreux jours de recherche, de difficultés, de colère etc. il s'avère que le trésor n'est pas à l'endroit indiqué par la carte. Les pirates se sont battus pour, au final, ne rien avoir en retour. leur acharnement pour trouver le trésor n'a servit à rien. cela prouve que le faite d'être avare, ne rien vouloir partager, les a mené à tout perdre.

ile_au_tresor.jpg
 

Extrait d'Imène

   "En fait, au second coup d'oeuil, il semblait impossible de concevoir que le corps fût mis dans une position normale. A part quelques os un peu en désordre (oeuvre des oiseaux qui s'étaient nourris du cadavre, ou de la liane à la poussée lente qui avait peu à peu enveloppé sa dépouille), l'homme gisait selon une ligne droite parfaite, les pieds orientés dans une direction, et les mains, levées au-dessus de la tête comme celles d'un plongeur, exactement dans la direction opposée." (page 302)

    J'ai choisi ce passage parce qu'il montre la cruauté de Flint qui s'est servi d'un cadavre pour indiquer la direction du trésor.