Des plaisirs et des jours

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avis sur le livre

Alexis
     J'ai bien aimé Le roman de la momie parce que j'ai eu le sentiment, dans la seconde partie du roman, d'avoir fait un saut dans le temps. En effet, l'auteur en décrivant de façon très précise les habitations, les vêtements, les bijoux des égyptiens m'a permis d'être complètement dépaysé. Il nous fait également découvrir deux mondes différents, celui de Pharaon et celui de Poëri.
    Par contre, la lecture du roman a été difficile à cause du vocabulaire varié et des mots difficiles comme, par exemple, "colchytes", "poudre d'antimoine", "paraschites" etc.

Florian
     L'héroïne du roman, Tahoser, jeune fille fortunée, est prête à abandonner sa vie luxueuse et sa religion pour devenir servante afin de conquérir le coeur de celui qu'elle aime.

Marie
    Ce livre m'a touché, j'ai aimé l'acharnement de Tahoser pour être aux côtés de celui qu'elle aime. Elle va, par exemple, jusqu'à traverser le Nil à la nage.
    Le roman de la momie m'a appris beaucoup de choses comme par exemple le nom de certains dieux égyptiens comme Amon Ra, le dieu soleil.

Aurore
    Je n'ai pas aimé ce livre car je n'ai pas tout compris. Il y avait des mots trop difficiles comme un "gynécée".
    Je n'ai pas trop aimé aussi parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'actions et d'aventures, à part vers la fin, quand Moshé et Aharon faisaient des tours de magie.

Emma
    Mon avis est mitigé sur le livre.
    D'une part, ce livre est enrichissant, on apprend des choses. En effet, on apprend des détails sur l'Egypte ancienne. On peut lire, par exemple, à la page 143: "Pharaon, craignant que les hébreux n'eussent l'idée de secouer le joug [...], les fit travailler plus rudement encore". On apprend donc que les hébreux son au service de l'Egypte.
    Le livre est très détaillé et permet de s'imaginer les scènes qui sont en train de se dérouler. Par exemple, on peut lire à la page 44: "Une teinte lilas tendre colorait les parois de la chambre, autour de laquelle régnait une corniche enluminée de tons éclatants et fleurie de palmettes d'or".
    D'autre part, je trouve qu'il y a trop de détails qui "empêchent" de bien suivre l'histoire et qu'il y a beaucoup de mots difficiles. On peut, par exemple, lire à la page 57: "A l'horizon, mais rapproché par la transparence de l'air, les montagnes libyques découpaient dans le ciel pur leurs dentelures calcaires, et leurs masses arides évidées par les hypogées et les syringes."

Violette
     J'ai bien aimé ce livre, mais il y avait des mots trop compliqués et trop de descriptions.
     J'ai bien aimé parce qu'il y avait du danger comme lorsque Tahoser traverse le Nil à la nage.

Quentin
    J'aime ce livre parce que c'est une belle histoire d'amour entre deux personnes de religion différente (elle est égyptionne et lui hébreu).