Les images doivent avoir une résolution de 72 dpi, une largeur et une hauteur raisonnable (environ 1000 pixels au maximum) et un poids optimisé (ne dépassant pas les 300 ko pour les grandes images). Si ce n'est pas la cas, Photofiltre, un logiciel simple et gratuit, permet de modifier les paramètres d'une photo ou d'un lot d'images.

Connaitre la taille et la résolution d'un image

Pour connaitre la taille d'une image sur votre ordinateur sous Windows, faites un clic droit puis choisissez Propriétés. L'onglet Détails vous donne toutes les informations souhaitées.

Propriete_image.PNG

Si l'image a été prise par un téléphone ou un appareil photo: Vous devrez obligatoirement réduire sa taille et sa résolution (Voir plus bas).

Si l'image provient d'un document texte (type Word ou Libre Office): Ne la copiez surtout pas directement dans le traitement de texte du blog. Cela va poser des problèmes techniques (gestion de base de données, fonctions indisponibles) et des ralentissements à l'affichage. Il est donc indispensable de l'enregistrer sur votre ordinateur avant de la transférer dans la médiathèque. Avec Libre Office, c'est très simple. Faites un clic droit sur l'image puis choisir Enregistrer l'image.

Si l'image vient d'Internet: Vous devrez faire attention au droit d'auteur. Cette image est-elle libre de droit ? Sauf mention contraire, toutes les images sont protégées par le droit d'auteur. Vous pouvez chercher des images libres de droit à l'aide des fonctions avancées du moteur de recherche Google (Google Image : Outils de recherche / Droits d'usage: Réutilisation et modification autorisées). Vous devez cependant citer l'auteur et la source de l'image dans la légende.

Modifier la taille et le poids d'une image avec Photofiltre

Photofiltre est un logiciel simple et gratuit, généralement installé dans les collèges et lycées de l'Académie de Versailles. Il peut être téléchargé depuis cette adresse ou en version installable sur une clé USB ici.

Pour modifier la taille et la résolution d'une image: Ouvrir votre image avec Photofiltre. Cliquer ensuite sur l'onglet Image et cliquer sur Taille de l'image. Il vous reste à rentrer les dimensions et résolutions souhaitées: 600 pixels de large maximum, résolution de 72 dpi. Attention ! Ne décochez pas la case Conserver les proportions.

Pour recadrer une image : C'est très simple. Préparer votre cadre à l'aide de l'outil de sélection (la flèche blanche). Une fois votre sélection ajustée, cliquer sur l'onglet Image puis cliquer sur recadrer.

Il vous reste à enregistrer votre image modifiée pour terminer.

Modifier les images par lot avec Photofiltre