Le compost

Bonjour, nous sommes 34 élèves de la classe de 2nde1. Mme Labarde, notre professeur d’Histoire et de Géographie, notre professeur de MPS, M. Gillet et Madame Leforestier, la professeur documentaliste, nous ont proposé un projet de développement durable.
 

Ce projet a pour but de mettre en place un compost dans notre lycée. Il s’agit de réduire les déchets verts, par la séparation systématique des différents déchets de la cantine (ex : épluchure de fruits et reste de crudités) pour les recycler. Nous avons appelé ce projet e-Compost, suite à un vote en classe. Nous avons commencé par visiter sur site une entreprise de compostage (Valdev) le mardi 22 novembre 2016. Nous avons pu y découvrir les différentes étapes de la transformation de la matière organique jusqu’à l’obtention du compost. Nous avons bien observé les déchets verts (feuilles mortes, branchages, souches, tontes,…) recueillis par cette entreprise et comment ils sont entassés en tas, broyés, aérés, humidifiés pour obtenir en 9 mois un compost noir. On peut donc définir le compostage comme le recyclage des déchets organiques pour produire naturellement un fertilisant, le compost (mélange de matières organiques et végétales utilisé comme engrais). C’est une vraie valorisation des déchets par la transformation naturelle à l'aide de micro-organismes. Le compostage est à la fois écologique économique et pratique : • écologique : le compostage limite la quantité de déchets ; • économique : le compost est un engrais naturel et gratuit ; • pratique : il favorise et améliore la fertilité des jardins dans le temps.
Il faut savoir, que 30% de nos déchets ménagers peuvent être compostés.


Deux procédés sont utilisés pour composter :
-Le bac à compost, propice aux petites surfaces est un procédé simple. La protection des déchets permet au compost d'avoir une composition plus homogène. Il faut tout de même vérifier le compost à chaque fois que vous y ajoutez des déchets pour bien mélanger déchets verts azotés et déchets bruns carbonés. -Le compost en tas à l’air libre est possible aussi pour les grandes surfaces. Le tas de déchets est à mélanger au fur et à mesure de l'apport de matière pour activer la fermentation et l’homogénéisation du compost. L'humidité naturelle et la surface permettent l’aération et l’oxygénation du compost.


Deux questions se posent à nous :
Peut-on mettre en place un compostage au lycée avec un tri des déchets verts ? Quels sont les effets du compost sur la fertilité des sols ?

 


Sources : - Rafael Rivais « Les parisiens se lancent peu a peu dans l’aventure du compostage collectif »,Le Monde, le 27 avril 2010. Disponible sur : http://www.lemonde.fr/vous/article/2010/04/27/les-parisiens-se-lancent-peu-a-peu-dans-l-aventure-du-compostage-collectif_1343315_3238.html
- Un exemple de lycée ayant mis en place un compostage des déchets verts : https://www.youtube.com/watch?v=QzCgN9SMSyk

Commentaires

1. Le 01 février 2017, 09:00 par profsvt

Très bonne initiative, c'est un excellent projet.
Bon courage!

2. Le 23 février 2017, 16:11 par ricardo

super initiative !

3. Le 02 mars 2017, 16:11 par christophe

j'adore le concept