Quel Bilan pour notre opération de tri à la cantine du 19 mai 2017 ?

11 kilos de pain jeté !    23 kilos de déchets verts compostables jetés !  41 kilos de déchets jetés aux poubelles !

pain.jpg    dechetsverts.JPG    poubelle.JPG

Comment s'est passé notre expérience de tri à la cantine ? Quels ont été les points positifs et négatifs ?

Comment cela s'est-il passé ?

On a mis en place plusieurs poubelles pour trier les déchets : le pain, les déchets verts, les déchets poubelles (plastiques, restes avec sauces, viandes, riz, pots de yahourt, etc.…).

À la base nous voulions que les élèves s’occupent seuls du tri des déchets, malheureusement ils se plaignaient de l’attente, alors nous nous sommes occupés du tri nous mêmes.

De 11h30 à 12h30, nous avions d’abord organisé la chaîne de tri dans cet ordre : le pain, ensuite les verres, puis la poubelle, enfin les déchets verts et les couverts.

De 12h30 à 13h30, nous avons modifié l'ordre de la chaîne de tri pour voir si c'était plus efficace : d'abord le pain, puis les verres et couverts, ensuite les déchets verts et enfin la poubelle.

Nous nous étions postés à différents endroits de la chaîne de tri pour superviser le tout : à l’arrivée des élèves pour les orienter, face au bac à pain pour vérifier qu'ils jetaient bien leur pain (consommé ou entier), de façon à bloquer les accès et  rediriger les élèves vers le début de la chaîne de tri, face aux bac à verres et couverts pour vérifer que ceux-ci étaient bien déposés, face aux poubelles (celle des déchets verts et celles du tout à l'avenant).

+ Les points positifs :

L'opération s'est relativement bien passée sur les 2 heures de cantine :

- collecte et tri correct des repas (pains, viandes, déchets verts, poubelles) ;

- soulagement du travail du personnel de la cantine qui récupérait les plateaux déjà vidés pour la vaisselle ;

- réutilisation des déchets verts récupérés dans le bac à compost expérimental.

- Un début de sensibilisation ? du moins nous l'espérons !

-  Les points négatifs :

- Il y a eu beaucoup de gaspillage sur les 416 plateaux : 11 kilos de pain jeté !   23 kilos de déchets verts compostables jetés !

41 kilos de déchets jetés aux poubelles, dont 5 kg de viandes !

Ces résultats montrent que notre première opération de sensibilisation contre le gaspillage du pain du 5 janvier n'a pas eu assez d'impact sur la consommation des élèves. En effet, il y a eu jeudi 19 mai beaucoup plus de pain gaspillé avec moins de plateaux repas distribués que le 5 janvier !

- Dans les déchets verts, il y a eu trop de vinaigrette,de sauce et de sirop qui peuvent être nuisibles pour le compost.

- Il n'y a pas eu une bonne organisation de la chaîne de tri, dû au manque d'espace et parce qu'au moment du rush il y avait trop d'élèves (embouteillage) et c'était donc difficile à gérer.

- Il y a eu un manque de communication, malgré les affiches et les instructions données, les élèves semblaient perdus et ne faisaient pas l'effort de tri.

– Enfin nous avons noté une certaine mauvaise volonté. Certains élèves n'écoutaient pas, voire rechignaient à trier.

Il semblerait que le lycée ne soit pas encore prêt à se lancer dans le tri à la cantine !

chaine_de_tri.jpg    findechaine.JPG