Atelier Gardiens de semences

IMG_2696.JPG   IMG_2698.JPG   IMG_2699.JPG

Mardi 16 mai, 2 intervenantes de l’association planteetplanete sont venues dans notre gr de MPS (2nde 1) de 10h30 à 12h30.

Cet atelier a été financé par la Région Ile de France, dans le cadre des lycées éco-responsables.

L’intervention s’est déroulée en deux parties : une première partie à l’extérieur, dans la prairie de la cour du lycée René Cassin, enfin une seconde partie en classe.

Durant la première partie, nous avons dans un premier temps joué au jeu de la ficelle. Au final, ce jeu nous a fait comprendre que tous les éléments de l’écosystème sont liés. Dans un second temps, nous avons repéré puis schématisé les différents éléments de la cour du lycée (points d’eau, zones d’ombre, pentes, bâtiments…) afin de localiser le meilleur emplacement pour l’aménagement d’un potager.

Nous sommes ensuite rentrés en classe. Les deux intervenantes nous ont présenté un diaporama sur la « permaculture » qui consiste à faire pousser des plantes à l’aide de semences naturelles (sans OGM) et sans aucun engrais. Elles nous ont également fait visionner une vidéo sur le danger que représentent les grandes entreprises sur le marché des graines. Un cahier de semence nous a de plus été offert afin de nous aider à faire pousser des semences dans notre jardin. Elles nous ont encouragé à devenir des gardiens de semences. Enfin, elles nous ont présenté leur parcours de formation, puis nous ont demandé si pour chacun d’entre nous, un avenir dans l’environnement est envisageable.

C’était une bonne et enrichissante expérience en compagnie de deux intervenantes sympathiques.

Heu... qu’est ce qu’un gardien de semences ?

Etre un gardien de semences consiste à conserver une variété de végétation pour qu’elle soit forte et qu’elle puisse se reproduire dans un milieu adapté. Il s’agit de conserver ces espèces dans le temps en les développant, les cultivant, en en conservant les semences. Vous pouvez échanger ces semences soit dans des grainothèques ou par le biais d’évènements comme le salon du jardinage à Paris.

ATTENTION : en cas d'achat des semences,  ne pas prendre les semences « F1 » car leurs gènes sont modifiés. Ces graines deviennent stériles au cours du temps.

ALLEZ SEMONS !!! :D

gardiendesemence.jpg