L'abeille à travers l'Histoire et les Mathématiques

Suite à la présentation de notre projet « MIEL PEP'S », nos trois professeurs nous encadrant dans l'élaboration de ce projet ont proposé d’approfondir nos connaissances dans les trois matières dont ils sont responsables : l'Histoire, les mathématiques et les Sciences de la Vie et de la Terre.

En Histoire, nous avons rencontré un apiculteur qui, en accord avec la mairie de Gonesse, a installé ses ruches dans le Parc de l'Églantier. Il nous a tout d'abord expliqué le fonctionnement d'une ruche durant les différentes saisons, avant de répondre à nos questions. Ensuite, nous avons eu l'opportunité de rencontrer un intervenant, Sébastien Serra, faisant partie de l'association Apifloredev. Monsieur Serra nous accompagnera et nous conseillera tout au long du projet. Son association vise à sensibiliser la population à la disparition des abeilles. Lors de son intervention, il nous a présenté les différents types de ruches dont celles que nous installerons dans l'enceinte du lycée. Il a également évoqué le frelon asiatique et le varroa destructor qui représentent des dangers quant à la survie des abeilles.

En Mathématiques, notre professeur nous a proposé des exercices qui allient les mathématiques et les abeilles. Nous avons ainsi calculé le nombre d'abeilles présentes dans la ruche selon les saisons. Nous avons par ailleurs étudié les dangers principaux des abeilles tels que l'expansion du frelon asiatique en France. Enfin, nous avons étudié la forme hexagonale caractéristique des ruches et la façon dont les abeilles atteignent cette forme parfaite pour la construction des ruches.

Enfin, récemment nous nous sommes consacrés à la partie « communication » de notre action afin d'impliquer l'ensemble de la communauté éducative du lycée. Nous avons créé ce blog sur lequel nous posterons régulièrement des articles sur notre action. Nous profiterons de la journée portes ouvertes au lycée René Cassin (qui aura lieu le samedi 18 mars de 9h à 12h30)  afin de présenter au public notre projet. Nous serons également présents à la projection du documentaire « Miel en banlieue » au Cinéma Jacques Prévert de Gonesse le vendredi 31 mars. Nous y organiserons une discussion entre les spectateurs et un groupe composé de cinq élèves de la classe.

Auteurs :

Wendy, Jordan et Kevin