La Véritable Tapisserie de Bayeux par Victor .L


La tapisserie de Bayeux est en fait une broderie faite de fils de laine sur une toile de lin. Dites “ tapisserie de la reine Mathilde ” elle ne fut en fait pas exécutée par la reine mais sous la direction de l'évêque de Bayeux qui en orna sa cathédrale. Ses images et les phrases latines qui les commentent narrent l'histoire de la conquête de l'Angleterredepuis la fin du règne d’Édouard le Confesseur  (roi saxon) jusqu’à la victoire d'Hasting. Suite à quoi Guillaume le Bâtard devenu le Conquérant installera une dynastie normande sur le trône d’Angleterre. C’est un très précieux témoignage sur l'équipement militaire comme sur la vie quotidienne au 11eme siècle. Elle est aujourd’hui  exposée à Bayeux en Normandie (département du Calvados). 

Elle fait 70 mètres de long et elle a été classée au « Patrimoine mondial De L’UNESCO » en 2007. 

Commande de Odon de Bayeux, évêque de cette ville et demi-frère de Guillaume le Conquérant, elle fait partie de l'art roman (11eme, 12eme siècles) profane (non religieux). Elle est composée de 9 teintes naturelles réparties en 9 panneaux et elle a été brodée entre 1066 et 1070.

La fin est amputée mais d’après tous les historiens spécialistes de la question elle devait se terminer par le couronnement de Guillaume Le Conquérant.

Les frises qui sont en haut et en bas de la broderie n'ont aucun rapport à première vue avec la broderie. Elles sontdécorées d'animaux fantastiques, de fables et de légendes.Elles ne sont qu'un élément décoratif. Lors de la bataille d'Hasting la frise disparaît pour laisser une plus grande place aux représentations des soldats.

Au 19e siècle, Mme Elisabeth Wadlle finance une copie de l’œuvre qu'elle expose en Angleterre. Pendant la Révolution française elle manque d’être découpée pour servir de bâche de chariot mais la police la sauve. A partir de ce moment se crée un comité de protection de l’œuvre qui la sauvegardera au cours de l'Histoire.

Source Wikipédia

Source Le  petit Larousse des grands Événements de l’Histoire de France (livre).

http://www.tapisserie-bayeux.fr/la_tapisserie_de_bayeux.html. Musée de Bayeux