Enquête sur la mosaïque de la cour du bas par Victor Laboute

A propos de la Tapisserie de Bayeux de Debussy

Interview de Madame Cornu

Club Journal: Bonjour Mme Cornu. Nous enquêtons sur la tapisserie de Bayeux du collège, celle de la cour 6eme, 5eme.Tout d’abord il est écrit quelle a été faite par un professeur. Qui était-il ?

Mme Cornu: La Tapisserie à été faite par Mme Théodore et ses élèves et quelques professeurs volontaires de1993 à 1997.

C.J: Pourquoi a-t-on eu l’idée de faire cela et pas autres choses ?

Et pourquoi ce morceau de la Tapisserie spécialement ?

Mme Cornu: Mme Théodore était un professeur d’Histoire. Elle a choisi la Tapisserie car elle aimait beaucoup cette œuvre et ce morceau car elle a trouvé que c’en était la partie la plus intéressante.

C.J: De Quelle manière s’est passée la construction ?

Mme Cornu: Les élèves travaillaient le Mercredi après-midi, le Samedi et certains après les cours. Eté comme hiver. La construction se déroulant sur plusieurs années il y avait après chaque génération partie au lycée un roulement d’élèves qui s’y mettait.

C.J: Y-a-t-il eu des commandes de matériaux ?

Mme Cornu: Non c’est Mme Théodore qui ramenait les matériaux. En fait cette reproduction est fabriquée en coquillages. Elle les prenait en Bretagne, les ramenait, puis les élèves les peignaient. Ils furent ensuite cimentés par des ouvriers.

J’espère que vous avez pris plaisir à connaître les dessous d’une belle et discrète œuvre qui vous a très sûrement intrigués ! Victor L.