Visite de la maison de Jean Monnet

Vous vous demandez sûrement qui est ce personnage au regard tourné vers l’horizon ?

Jean Monnet (1888-1979) est un des pères fondateurs de l’Europe.

Le mercredi 15 octobre,

les élèves de 3e5 ainsi que les correspondants tchèques du collège

ont pris le car en direction de Bazoches sur Guyonne, dans les Yvelines, pour une visite conférence sur la création et l’histoire de l’Union européenne.

A Bazoches sur Guyonne

Jean Monnet, père de l’Europe

I.              L’Europe :

1. Qu’est-ce qu’est l’Europe ?

-C’est un ensemble de 28 pays,

-de 24 langues officielles

-32 000 fonctionnaires travaillent pour l’Europe,

- une commission européenne à Bruxelles

- un parlement européen à Strasbourg

-4 symboles :-le drapeau

- une devise : « Unis dans la diversité »

- une fête nationale (9 mai)

- un hymne (Ode à la Joie)

2. Comment y entrer ?

Pour y être accepté, il faut que le pays respecte certains critères :

-     Une économie stable ;

-      Un régime démocratique ;

-      Pays pas en guerre ;

-      Pays européen ;

-      Respecte la DDH, la minorité ;

-      Accepte les règles, la protection de l’environnement ;

-      Adopte l’Euro.

Remarques : seulement 19 pays sur 28 ont adopté l’Euro et certains petits états ne faisant pas parti de l’UE l’ont également adopté.

L’UE grandit toujours aujourd’hui, certains pays sont candidats pour y entrer (économie pas encore stable, en guerre…). Certains pays comme la Croatie y sont rentrés récemment (début juillet 2013).

A l’intérieur de l’UE, il existe aussi un autre espace appelée l’espace Shengen. Dans cet espace, les contrôles sont aléatoires aux frontières. C’est un espace de liberté et de sécurité. Il forme un ensemble de 22 pays sur 28.

II.      La construction de l’Europe :

1. Jean Monnet je ne suis pas optimiste, je suis déterminé »

- Il naît en 1888 à Cognac, en Charente

- Son premier métier et la fabrication du cognac « Monnet », l’entreprise familiale

- Il arrête l’école à 16 ans.

- en 1904, il part étudier à Londres et apprend l’anglais. Il le parle couramment, chose rare à cette époque pour un français.

- De 1905 à 1945, il voyage, mais reste très attaché à Londres. Avant de partir son père lui donnera un conseil :

« N’emporte pas de livres – personne ne peut réfléchir pour toi -, regarde par la fenêtre, parle aux gens, prête attention à celui qui est à côté de toi. »

- en 1934, il se marie en Russie, il a deux enfants

- Il conseille le Premier Ministre, devient conseiller politique

- Il imagine une alliance franco-britannique, pendant la guerre pour regrouper les apports de munitions, il délègue alors l’entreprise de Cognac à ses cousins.

- en 1945, il s’installe à Bazoches sur Guyonne, à 40 km de Paris

- Il imagine un plan pour reconstruire la France alors en ruine

C’est une idée « nécessaire et indispensable » pour éviter la guerre car les deux guerres ont fait 65 millions de morts. De plus l’URSS s’oppose aux Etats-Unis, c’est une guerre froide, va-t-on vers une 3ème guerre mondiale ???

- Selon lui, « faire l’Europe, c’est faire la  paix ».

- Il réunit donc en 1950, un juriste, un scientifique et un économique. On a besoin d’armes, de source d’énergie. Il faut donc mettre en commun.

- Le 16 avril 1950, dans sa maison de Bazoches est rédigée la première version du brouillon de l’Europe. Il y en aura 9.

- Jean Monnet et Robert Schuman forme un véritable duo. Le 6 mai 1950 la 9ème version est rédigée. Tout se passe très vite Robert Schuman en est immédiatement averti.

- Le projet est révélé trois jours après, le 9 mai 1950 au ministère des affaires étrangères. De nombreux journalistes sont présents, certains sont contre cette idée, les trouve trop optimistes mais ils sont déterminés.

- Ils créent un peu plus tard la communauté du charbon et de l’acier qui dura 50 ans jusqu’en 2002.

- Il meurt en 1979, à 91 ans. Il est d’abord enterré à Bazoches, puis pour le centenaire de sa naissance, ses cendres sont transférées au Panthéon. En 1982, le parlement Européen rachète la maison de Jean Monnet qui peut maintenant se visiter.

2. Les pères fondateurs :

-Jean Monnet (français)

-Robert Schuman (français)

-Konrad Adenauer (allemand)

-Alcide de Gasperi (italien)

-Paul-Henri Spaak (belge)

-Johan Willem Beyen (néerlandais)

-Joseph Bech (luxembourgeois)

3. Phrase célèbre:

« Un personnage plein de sagesse que j’ai connu aux Etats-Unis, Dwight Morrow, avait coutume de dire, « il y a deux sortes d’hommes, ceux qui veulent être quelqu’un et ceux qui veulent faire quelque chose. »

Jean Monnet

Cette phrase résume réellement ce qu’a fait Jean Monnet. Il a fait ‘’quelque chose’’. Il est un des Pères de l’Europe.

Reportage réalisé par Alix J.

sources iconographiques : http://www.sortir-yvelines.fr