Un défi lecture en 5e

Mardi 16 et mercredi 17 février, les élèves des classes de 5e2 et  5e3 de Madame Patin et les élèves de 5e1 et 5e6 de Madame Tirolien se sont affrontés lors d’un tournoi d’un nouveau genre.

Depuis le retour des vacances de Noël, ces 4 classes étaient plongées dans la lecture de deux livres sur le Moyen-Age :

- Le Roi Arthur de Mickaël Morpurgo

- Meurtres à la cathédrale de Martine Pouchain

Tous les élèves ont lu, relu ces ouvrages et ont préparé des questions aussi précises que possible pour coller leurs adversaires.

La rédaction a interrogé une élève de 5e2 et une élève de 5e3.

Était-ce la première fois que vous participiez à un défi lecture?

Oui c’était la première fois.

D’après vous pourquoi vos professeurs vous ont-ils lancé dans cette aventure?

Nous pensons qu’ils voulaient nous inciter à lire et à être plus attentifs pendant notre lecture. Ils voulaient aussi que nous nous sentions tous motivés pour faire gagner notre classe.

Comment avez-vous rédigé vos questionnaires?

Nous avons travaillé en groupe en classe, chaque groupe étant plus spécialement en charge de quelques chapitres. Ensuite, nous avons testé nos questions en classe avant de les poser aux élèves des autres classes.

Comment s’est déroulée la rencontre?

La rencontre a eu lieu mardi matin au CDI pour les 5e1 et 5e2 et mercredi matin pour les 5e3 et 5e6.

Chaque élève devait poser une question à un élève de l’autre classe désigné par le professeur. Si l’élève répondait juste, cela rapportait 2 points à sa classe, si un autre élève de la classe avait la bonne réponse, cela rapportait un point à la classe.

Qu’avez-vous pensé du choix des livres?

En général, nous avons apprécié ces livres. J’ai tout de même préféré lire « Le Roi Arthur » qui est une adaptation de la légende . J’ai moins aimé l’intrigue policière de « Meurtres à la cathédrale ».

Qu’avez-vous pensé de la rencontre?

La rencontre s’est bien passée même s’il y a eu des moments de tension car le score entre les classes était très serré. Il y a eu quelques mouvements d’humeur car chacun s’est vraiment pris au jeu.

Même si on avait tous envie de gagner, cela reste un jeu et un moyen de créer un moment d’échange avec une autre classe.

Au fait, qu’avez-vous gagné?

Les classes gagnantes se sont vu remettre un livre de la collection Librio , offert par le Foyer Socio éducatif du collège.

Nous partons donc en vacances avec un nouveau livre à découvrir!

Merci à Juliette et à Léna d’avoir bien voulu répondre à nos questions .