A lire absolument : Matilda de Roald Dahl

Auteur : Roald Dahl

Dessinateur : Quentin Blake

Éditions folio junior

Résumé : Matilda savait déjà lire à 5 ans. Elle a lu plein de grands classiques de la littérature comme Oliver Twist, Kim ou encore Nicholas Nickleby. Mais sa vie n'est pas facile tous les jours, avec une mère indifférente et un père malhonnête.

Et puis, à six ans il faut qu'elle aille à l'école. Lors de son premier jour, sa maîtresse, Mlle Candy, voit bien qu'elle est très intelligente et la laisse faire ce qu'elle veut au fond de la salle pendant qu'elle fait cours aux plus jeunes. Mais elle fait aussi la connaissance de Mlle Legourdin, la directrice, qui déteste tous les enfants. Un jour dans la semaine, elle interroge des élèves au hasard pour voir s’ils ont bien appris leurs leçons. Quand ce n'est pas le cas, elle leur fait des choses horribles, comme leur tirer très fort les oreilles ou encore les BALANCER comme un athlète et son marteau.

Mais un jour, elle voit qu'elle peut déplacer des objets grâce à sa pensée. Elle décide alors de s’entraîner pour pouvoir s'en servir contre Mlle Legourdin.

Giulia 6e5