Séance 2

Exercice 1 : La pompe                       respiration

Au retour de recréation les enfants sont agités, il peut être souhaitable de mettre en place des exercices de respiration à chaque début de séance.

Les enfants sont assis ou debout.

1/ -Inspirer doucement par le nez en levant le bras gauche.

-Rester quelques secondes (deux ou trois) « bloqués » sans respirer, le bras tendu sans effort vers le haut.

-puis souffler (par la bouche) en redescendant le bras.

2/ Mêmes mouvements avec le bras droit.

3/ -Mêmes mouvements avec les deux bras ensemble. Au moment de l’expiration, on ne les redescend pas, on les arrondit en arc de cercle pour les poser doucement sur la tête.

Exercice 2 : Le géant et la fourmi                   Mise en route/expression corporelle

Retour  sur les règles d’or

Tous les enfants sont sur scène

- Quand l’enseignant lance le mot « géant », les enfants doivent se déplacer en imaginant qu’ils sont devenus immenses ; ils adoptent la démarche et les attitudes d’un géant.

- quand l’enseignant lance le mot « fourmi », les enfants doivent se déplacer en imaginant qu’ils sont devenus minuscules et craignant sans cesse d’être écrasés.

- quand l’enseignant lance le mot « neutre », les enfants reviennent à une démarche normale, sans rien jouer de particulier.

Exercice 3 : La main, le regard                         Expression corporelle

Un élève est sur scène, il devra répondre aux différentes consignes de l’enseignant mais en ne jouant qu’avec son regard et/ou un bras et sa main.

Consignes :

- Quelqu’un t’appelle, tu cherches des yeux qui c’est.

- Tu cherches à montrer quelque chose à quelqu’un.

- Tu essaies de voir ce que font les personnes qui sont devant toi (regard)

- Tu essaies d’appeler quelqu’un le plus discrètement possible.

- Tu accuses quelqu’un

- Tu appelles quelqu’un.

- Tu accueilles quelqu’un (bras).

Variantes : Chaque enfant passe à son tour sur scène avec pour consigne de ne faire qu’un mouvement de bras, mais qui veuille dire quelque chose.

Exemples : accuser, arrêter, repousser, montrer, donner, prendre, frapper, compter…

Exercice 4 : attirer l’attention                         la voix

Seul sur scène, le participant s’adresse à un personnage imaginaire qui se trouve en face de lui, derrière les spectateurs. Il doit inventer une situation courte dans laquelle il faut attirer l’attention de son interlocuteur (par les gestes, la voix) pour lui dire quelque chose d’important et d’urgent.

Les situations seront écrites sur un papier et lu à voix haute par l’enseignant (une situation par séance).

Demander aux élèves de regarder un point fixe (le personnage imaginaire).

Exemple de situation : Juliette est dehors, devant sa maison, mais elle ne peut ouvrir, ayant oublié ses clés. Elle appelle sa sœur qui ne l’entend pas.

Exercice 5 : Très près, très loin                       Voix

Chaque enfant choisit une phrase (inventée ou extraite d’une poésie, d’un roman…) puis doit :

- la chuchoter

- la dire à voix normale au centre de la pièce

- la projeter plus fortement de la pièce d’à côté (ou du couloir)

- la projeter encore plus fort (mais sans hurler) d’un endroit encore plus éloigné.

Le tout doit être audible du reste du groupe.

Phrase : Bachir, Bachir délivre-moi ou la sorcière me tuera !

A ce stade, j'ai déjà choisi le texte sur lequel portera notre pièce : les Contes de Gripari, la sorcière de la rue Mouffetard.

Exercice 6 : Fous rires                                       L’état, les sentiments

Salutations : Tous les enfants marchent sur scène. Au signal, ils s’approchent de leur voisin le plus proche pour se dire bonjour en riant (poignées de mains, accolades, embrassades sont autorisées à la seule condition qu’elles soient faites en riant).

Exercice 7 : Le passage soufflé                        respiration

Tous les élèves sont en ligne. Ils vont, l’un après l’autre, faire un pas en avant sur scène pour jouer une action avec pour unique moyen de communication leur façon de souffler.

Exemples :

- Souffler sur un doigt qu’on vient de se coincer dans une porte.

- Venir s’asseoir sur une chaise, totalement essoufflé (après une course).

-Souffler de soulagement : on vient d’échapper à un danger.

- Souffler les bougies d’un gâteau d’anniversaire

- Souffler dans une trompette

- Gonfler un ballon

- Souffler pour faire avancer son voilier miniature sur l’eau.

- Souffler pour ôter les restes de gomme sur son cahier.