Je pense que l'on peut débuter ce travail dès la période 2.

 

 

Projet théâtre

Objectifs généraux

  • développer les capacités d’imagination, d’invention mais aussi de coopération et d’organisation concertée
  •   développer les capacités d’écoute et de solidarité
  •  développer les capacités langagières orales (choix, argumentation, nuances …)
  • Prendre en compte la présence et le regard de l’autre, apprendre à toucher l’autre

Matériel : des lattes pour l’arrière scène  (délimitation de la scène) et quatre plots pour l’entrée en scène par les côtés.

 

expression corporelle/expression vocale

 

Dès la première séance : Délimiter un espace jeu qui sera l’espace scénique.

Règles d’or à donner dès la première séance :            On ne fait pas les gestes que l’on veut  dans cet espace.

                                                                                              On ne dit que ce que mon texte exige.

                                                                                              Dans l’espace public, on est spectateur.

 

Travail sur les déplacements et l’occupation de l’espace

Si toute la classe, faire tourner par groupe : acteurs/spectateurs

Séance 1

Exercice 1 : images fixes                                                                  expression corporelle

Les enfants marchent sur scène de façon neutre. Ils doivent écouter les consignes du professeur et les exécuter. Entre chaque étape, les enfants reprennent une marche normale et écoutent les nouvelles indications du professeur :

- s’arrêter en image fixe à l’endroit où ils se trouvent.

- s’arrêter en image fixe à l’endroit où ils se trouvent, mais en se tournant vers le public.

- s’arrêter en image fixe à l’endroit où ils se trouvent en exprimant tous le même sentiment donné par l'enseignant : peur, colère, joie, tristesse, dégoût, curiosité, réflexion, agressivité, état maladif…)

- idem que précédemment mais en se tournant vers le public.

- s’arrêter en image fixe à l’endroit où ils se trouvent mais en exprimant chacun un sentiment différent

- idem que précédemment mais tous doivent se trouver en ligne en face du public.

 

Exercice 2 : Arrêt sur image           expression corporelle

 

Les enfants marchent sur scène de façon neutre. Ils doivent écouter les consignes du professeur et les exécuter, puis les élèves reprennent leur marche neutre jusqu’à la prochaine demande de l'enseignant.

Exemples : je porte un bébé dans mes bras, je porte un objet très lourd, je ramasse quelque chose, je donne, je frappe à la porte, je jette un objet très lourd, j’ouvre ma fenêtre, j’arrose mes plantes, je caresse mon chat…

 

Variantes à faire après quelques séances: les enfants entrent un par un et se positionnent selon un thème donné. (Exemples: autour du sapin de noël, tout le monde a eu zéro à un contrôle, il y a quelque chose de bizarre dans le ciel…).

 

Exercice 3 : attirer l’attention                   la voix

 

Seul sur scène, le participant s’adresse à un personnage imaginaire qui se trouve en face de lui, derrière les spectateurs. Il doit inventer une situation courte dans laquelle il faut attirer l’attention de son interlocuteur (par les gestes, la voix) pour lui dire quelque chose d’important et d’urgent.

 

Les situations seront écrites sur un papier et lues à voix haute par l'enseignant (une situation par séance).

Demander aux élèves de regarder un point fixe (le personnage imaginaire).

 

Exercice 4 : regarde, c’est drôle.                    L’état, les sentiments

 

Tous les enfants marchent sur la scène. Soudain, (quand il le décide) , l’un d’entre eux désigne du doigt un point lointain, en criant « regarde, c’est drôle ! ». Aussitôt, tous se mettent à rire. Au signal de l'enseignant, tout le monde s’arrête et recommence à marcher, puis c’est un autre enfant qui recommence.

 

Exercice 5 : l’oiseau                           relaxation

 

Tous les enfants sont assis en cercle. On demande à chacun d’imaginer qu’il se trouve en présence d’un magnifique oiseau, dont il doit visualiser les détails : couleurs, forme du bec, grandeur…

L'enseignant leur annonce que l’oiseau est venu pour eux et qu’ils peuvent le caresser, le prendre dans leurs mains, le cajoler…

Puis l’oiseau à quelque chose à leur dire : un secret ! Chaque enfant se penche pour écouter son oiseau et peut lui répondre à voix basse s’il le souhaite.

"Comme cet oiseau est votre ami, vous pouvez le poser sur votre épaule et vous le levez délicatement pour ne pas l’effrayer et faire quelques pas avec lui." Ils doivent rester très doux et très calmes pour que l’oiseau reste bien à l’aise sur leur épaule.

Maintenant l’oiseau voudrait retrouver sa liberté. Les enfants le prennent dans les mains et quand ils sont prêts, ils le lâchent vers le ciel, en accompagnant le mouvement. Ils font un dernier geste de la main pour lui dire adieu, et le regardent s’envoler en l’admirant.