Une courte séquence (deux séances) sur la lecture d'une carte.
Objectifs généraux
Séance 1 : découvrir des éléments qui composent une carte
Séance 2 : lire une carte
Matériel : manuel p 14 & 15 magnard + guide pédagogique / vidéoprojecteur/Globe
Séance 1
Compétences spécifiques :
Utiliser une carte
appréhender la notion d’échelle géographique
Notions :
échelle, figure, orientation, relief
Déroulement de la séance
- Montrer la carte sur le vpi et avoir le globe de prêt
- demander aux élèves ce que c’est et donner les éléments essentiels qui composent une carte : titre, orientation, légende et échelle → TOLE
titre : carte des vins de France/ Orientation : le rose des vents/ légende/échelle
- faire une explication de l’échelle : utiliser la règle
- pour la légende : insister sur les types de figurés : on va utiliser des couleurs pour différencier et la taille sera plus ou moins grande selon la quantité.
- application : compléter la fiche ensemble
- trace écrite : nous définissons la carte et revenons sur les essentiels (TOLE)