Une courte séquence (deux séances) sur la lecture d'une carte.

Objectifs généraux

Séance 1 : découvrir des éléments qui composent une carte

Séance 2 : lire une carte

 

Matériel : manuel p 14 & 15 magnard + guide pédagogique / vidéoprojecteur/Globe

 

Séance 1

Compétences spécifiques :

Utiliser une carte

appréhender la notion d’échelle géographique

Notions :

échelle, figure, orientation, relief

 

Déroulement de la séance

 

- Montrer la carte sur le vpi et avoir le globe de prêt

- demander aux élèves ce que c’est et donner les éléments essentiels qui composent une carte : titre, orientation, légende et échelle → TOLE

titre : carte des vins de France/ Orientation : le rose des vents/ légende/échelle

- faire une explication de l’échelle : utiliser la règle

- pour la légende : insister sur les types de figurés : on va utiliser des couleurs pour différencier et la taille sera plus ou moins grande selon la quantité.

- application : compléter la fiche ensemble

- trace écrite : nous définissons la carte et revenons sur les essentiels (TOLE)