MÉDINA MÉRIKA : QUAND LA FICTION RENCONTRE LA RÉALITÉ
Par Johanne Rastel (Collège Saint-Exupéry, Villiers-le-Bel (95)). 27 janvier 2016, 11:55. Médina Mérika | Lien permanent.
Ce spectacle raconte l'histoire d'un jeune homme nommé Ali. C'est un cinéaste très connu et scandaleux aux yeux des conservateurs qui va se faire assassiner par son meilleur ami Ibrahim par jalousie et parce que ce dernier pense qu'il dépasse les limites (critique sur le régime mis en place par les politiciens du pays)
Cette pièce est basée sur des éléments contraires :
- l'Orient (Médina, une grande ville du monde arabe) et l'Occident (Mérika, qui désigne l'Amérique, une grande puissance mondiale).
- la fiction (Ali, un mort qui parle au fond du puits dans lequel il a été jeté par son meilleur ami ) et la réalité (les projections qui diffusent des images du printemps arabe).
- L'humour (le chien qui parle, les accessoires) et le drame (la reconnaissance du corps d'Ali par sa femme Lila à la morgue).
Ce spectacle est à la fois une tragi-comédie et un théâtre musical. La musique a un rôle très important, très présent dans ce spectacle, elle lui donne du rythme et de la vie, c'est ce qui faisait qu'on ne s'ennuie pas !
La touche arabe : le fait de parler du monde arabe, parler et chanter en arabe, parler de la religion qu'est l'Islam, évoquer les coutumes et le traditions , nous donne la sensation de voyager et l'envie de s'intéresser à d'autres cultures. C'était vraiment intéressant et captivant.
Nous nous attendions pas à autant d'ambiance , d'énergie apportée par le spectacle. Nous avons beaucoup aimé , beaucoup été touchés aussi par l'histoire. Nous avons passer une excellente soirée.
Bamby et Lucas.