Mercredi 05 novembre 2014, nous sommes allés à l'espace Lino Ventura , le théâtre de Garges-lès-Gonesse pour voir le spectacle « Actéon miniature » présenté lors de la soirée d’inauguration du festival théâtral du Val d’Oise.

Nous sommes partis avec notre classe de 3° Florence Aubenas en car jusqu'au théâtre. La nuit était déjà tombée ; il faisait noir et un peu froid. Le lieu était assez grand et chaleureux pour nous y abriter aussitôt arrivés. A l'étage, nous avons rencontré le metteur en scène Renaud Herbin qui nous a accordé une interview. On lui a posé nos questions. Nous avons réalisé des photos et des vidéos avec lui.

Ensuite, au rez-de-chaussée, le directeur du festival Bernard Mathonnat a adressé au public un discours de bienvenue pour lancer la 32e édition du festival théâtral du Val d'Oise. Quelques minutes avant le début de la représentation, il a invité Renaud Herbin à le rejoindre sur l'estrade au micro pour présenter à ces côtés son spectacle. Notre professeur est partie acheter les billets et nous les a distribués puis nous sommes rentrés en salle. Nous y étions tous assis en groupe avec nos accompagnateurs. Le principal du collège était aussi présent. La salle était pleine et on attendait avec impatience de voir commencer la pièce.

Comme nous avions étudié en cours de français le mythe d’Actéon d’après Les Métamorphoses d’Ovide, nous avons constaté que le metteur en scène a mis sa touche personnelle. C’était original puisque le spectacle commence par la fin de l’histoire. On voit Diane qui manipule la marionnette d’un petit cerf (Actéon transformé) puis qui tire le cadavre du cerf qu’elle ouvre et vide. La comédienne seule en scène a joué plusieurs rôles en dansant et sans parler.

La pièce a durée 45 minutes. Et nous sommes repartis aussitôt après avec plein d'images en tête.

Bianca, Afhiya et Sira