D'élèves à apprentis journalistes culturels... Bilan de Critiques en herbe 2014
Par Johanne Rastel (Collège Saint-Exupéry, Villiers-le-Bel (95)). 04 mars 2015, 16:03. | Lien permanent.
Durant trois mois environ, la 3ème Florence Aubenas accompagnée par Madame Rastel, du collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, a travaillé sur le projet "Critiques en herbe" avec l'aide de Christophe (journaliste) et aussi de Christiane (chargée de l'action culturelle). Ce projet consistait à être des "jeunes journalistes amateurs". Nous avons pu travailler grâce à des tablettes financées par la fondation HSBC. Elles nous ont permis de filmer et d'enregistrer des interviews ou d'écrire des billets. Nous devions faire comme un vrai journaliste et donner nos avis sur les spectacles vus. Nos avis étaient publiés sur les pages de ce blog. Nous sommes allés voir trois spectacles : "Actéon miniature", "Les Enfants de la Terreur" et "En attendant Godot". Ce projet nous a permis de nous divertir, d'apprendre, d'avoir plus de culture, de nous aider, et beaucoup d'autres choses telles que rencontrer des metteurs en scène comme Renaud Herbin ou Judith Depaule et une comédienne de la Compagnie Édulcoré.

J’ai aimé sortir le soir en dehors du collège. Grâce au projet, j’ai découvert le théâtre et le monde du spectacle. J’ai aimé rencontrer les metteurs en scène et connaître ce métier. J’ai été surprise par les moyens utilisés pour créer les spectacles. Ce projet a donc été enrichissant pour moi. J’ai préféré Les Enfants de la terreur car la pièce racontait une histoire vraie. Vu l’histoire, j’ai cru au début que ça allait être dur mais au final ça allait bien. L’atelier d’écriture était généralement difficile car je n’avais pas l’habitude d’écrire et de critiquer. Djhorobo
J’ai aimé sortir au théâtre avec toute ma classe. C’était amusant de se retrouver tous ensemble tard le soir. Dans la salle de spectacle, on était intéressé et bien sage. J’ai plus aimé Les Enfants de la terreur car il y avait du texte ; ce qui n’était pas le cas dans Actéon miniature. Bianca
Avant les spectacles, on a rencontré les metteurs en scène (Renaud Herbin, Judith Depaule). Nous avons pu leur poser quelques questions et c’était intéressant. Sur les trois spectacles, deux m’ont un peu ennuyé mais Les Enfants de la terreur m’a davantage diverti et captivé car il était tiré d’une histoire vraie. Lorsque nous sommes arrivés au théâtre, cela m’a donné une impression accueillante mais j’ai été gêné des bavardages des élèves de ma classe.
Ce projet m’a plu car il m’a permis de découvrir le théâtre et parce que j’y ai vu mes professeurs autrement. Achraf
Sortir le soir, voir des spectacles sur différents thèmes... c’est ce que j’ai aimé dans ce projet. Les pièces auxquelles j’ai assisté étaient bien meilleures que ce que j’imaginais. Les spectateurs étaient actifs, heureux et polis. On était tous impatient avant et épaté après. Afhiya
J’ai aimé aller au théâtre car je n’avais jamais eu l’occasion d’y aller avant. Actéon ne m’a pas beaucoup plu mais Godot m’a bien fait rire.
Même si En attendant Godot était vraiment ennuyeux, je retiens qu’il y avait une bonne ambiance lors des sorties et à chaque atelier. Shouraim
Je n’ai pas trop apprécié Actéon miniature mais les deux autres spectacles étaient bons. Les voyages en car avec les camarades et les professeurs étaient bien aussi. Les salles de spectacle étaient confortables. En atelier, je n’ai pas toujours réussi à décrire les pièces comme j’aurais voulu le faire. Zakaria
En attendant Godot était un peu pénible mais j’ai aimé sortir au théâtre. Cela m’a permis de prendre l’air et de découvrir des lieux et un univers que je ne connaissais pas.
Ça m’a plu d’aller voir trois spectacles en soirée et de pouvoir sortir du contexte scolaire. C’était plus difficile de faire des critiques et d’écrire ce que je pensais vraiment. Kévin
Au début je n’étais pas emballé par le projet et je n’ai pas beaucoup aimé les spectacles que l’on a vu. Mais au fur et à mesure et pour l’ambiance, ça m’a intéressé.
J’ai aimé sortir au théâtre et découvrir cet univers. Les ateliers m’ont permis de vraiment m’exprimer. Critiquer les pièces était un exercice plaisant à faire. Amadou
Le projet a été une expérience instructive pour la découverte des spectacles et pour développer mes avis subjectifs et mon sens critique. Les activités collectives, l’utilisation des tablettes numériques, la rencontre avec les artistes et les professionnels du théâtre, cela nous a beaucoup plu. Le travail de rédaction rappelait trop le temps scolaire mais les sorties nous ont apportées un point de vue différent par rapport à ce que l’on attendait. The Boss 2 et Blackston
J’ai aimé faire le reporter et prendre des photos lors de la soirée de lancement du festival. C'était la première sortie au théâtre même si le spectacle en lui-même, je ne l’ai pas aimé. En revanche, les deux autres étaient mieux. Les Enfants de la terreur parlait de la guerre et il y avait de la musique jouée en direct, Godot était marrant. Juliette Anim
Ce projet était bien car j’ai aimé faire des activités en dehors de l’école. Et je ne serais jamais aller au théâtre en temps normal. C’était plus facile pour moi d’assister aux spectacles que d’en rendre compte pendant les ateliers. Je me trouvais à l’aise dans les salles avec le public alors que je ne connaissais pas ce milieu auparavant. Je me suis même étonné car je ne pensais pas apprécier. Sidibé Aissé
Remerciements : Mme.Rastel, Christophe Candoni, Christiane Oillic, Fondation HSBC pour l'Education, Renaud Herbin ,Judith Depaule, Emma Pasquer.