Dialogue merveilleux de deux spectatrices qui le sont encore plus

- Bonjour Prudence ! Qu’as-tu pensé du spectacle nommé Le Pays de Rien ?

- Pour commencer j’ai vraiment adoré. Le jeu de lumières était sublime, l’histoire émouvante et fantaisiste. Personnellement, ce que j’ai préféré,  ce sont les chants dans la langue des anciens. Et toi ?

- Moi, ce que j’ai le plus apprécié, c’est la scène qui s’illuminait grâce aux éclairages au rythme de l’histoire. C’était magnifique ! Mais j’ai aussi beaucoup aimé la musique et la danseuse, la fille du roi, qui semblait en transe : surtout celle des enfants squelettes.

- Je n’ai pas vraiment aimé les danses. Elles avaient quelque chose de glauque. Sinon, l’histoire était imaginaire mais avait tout de même un rapport avec la réalité : par exemple, la fille du roi n’arrivait pas à penser à “rien”, c’est aussi le signe qu’elle grandit et qu’elle veut choisir sa propre voie.

- C’est sûr, ça m’a beaucoup fait penser au film La Reine des Neiges. En effet, les ressemblances entre la fille du roi et Elza, qui finissent tous les deux libérées de leurs prisons mentales. Elles étaient conditionnées par leurs parents mais finissent seules à la tête d’un royaume changé.

- Le jeune homme habillé de rouge qui vient au milieu du spectacle va aider la jeune fille à se libérer. Mais, à la fin, nous ne savons pas qui il est réellement. Qu’en penses-tu ?

- Il pourrait être un guide, un messager de la délivrance, ou juste un amour imaginaire, qui permettra à la fille de trouver sa voie ? Je pencherais plutôt sur la dernière option, notamment à la vue de sa disparition à la fin.

- Pour moi, ce jeune homme existe, sinon elle ne pourrait pas tomber amoureuse de lui. Et en parlant de ça, j’ai trouvé que l’histoire d’amour n’était pas assez développée.

- Je suis d’accord : ils ne s’embrassent pas, ne sont pas si proches que ça finalement. Mais à part ça j’ai tout de même apprécié les personnages ; la fille du roi car elle a de la profondeur, le garçon parce qu’il est le guide de la fille et le roi pour sa détermination. Ce dernier tente de mener sa fille sur la même voie que lui.

- De plus, je peux dire que les acteurs étaient excellents : ils avaient un jeu vraiment bon. Les caractères des personnages étaient bien recherchés, leur donnant un aspect réel, mais nous le devons à l’auteur, Nathalie Papin. Au final, j’ai vraiment adoré le Pays de Rien.

- En effet, cette pièce est vraiment un spectacle à aller voir !

Dialogue entre Prudence et Deborah sur Le pays de Rien de Betty Heurtebise