3 questions à Claire Fretel pour Jeanne Barré

J'ai remarqué durant le spectacle que la question des discriminations envers les filles était très présente. Est-ce pour lutter contre elles ?

Ce n'est pas un spectacle militant, mais l'auteur qui l'a écrit et qui le met en scène, trouvait que c'était un sujet d'actualité même si c'est un personnage historique. Cela raconte ce que les filles ne pourraient pas faire encore aujourd'hui. Il y a pleins de domaines qui sont réservés aux filles ou aux garçons. C'est intéressant comme l'on fait de nombreuses représentations pour les scolaires de parler d'un personnage qui a réellement existé et de faire écho à notre époque. Mais cela ne se veut pas militant.

Comment vous est venue l'idée de parler de Jeanne Barré ?

C'est l'auteur qui en a déjà entendu parler, mais aussi de travestissements de femmes en militaires. Il trouvait intéressant d'écrire un texte sur le sujet. Il a commencé à se renseigner. Il y a des sources historiques, le récit de voyage de Bougainville où il décrit la scène où elle est découverte sur l'île. Il y a aussi des références à l'état civil. On sait où elle est née et où elle est morte. On sait qu'elle a eu un enfant qu'elle a perdu. Ce sont des informations que l'on avait. Elle n'a rien écrit car les femmes n'écrivaient pas. L'histoire était faite par les hommes. Les lettres du docteur Commerson nous donnent quelques indices. Tout cela, c'est ce dont on est sûr. L'auteur invente tout le reste, ce qu'elle a dû vivre sur le bateau car personne n'a laissé de traces. Toute la partie intime et émotionnelle, comment se débrouille une femme sur le bateau pour faire sa toilette, c'est une partie que l'auteur a inventée parce qu'on n'en sait rien. Il y aussi des romans qui ont été écrit sur le personnage.

Quelle est la place du violoncelliste ?

C'est lui qui crée toutes les ambiances. Sans lui, nous aurions eu recours à une bande son qui aurait été beaucoup plus réaliste comme les passages dans la jungle, pendant la tempête ou de suspense. Il met en valeur par son intervention des moments, certaines phrases. Il participe au fait de faire voyager les spectateurs. C'est un vrai partenaire.

Interview réalisée par Antonin et Lucas et retranscrite par Loggan et Mickaël