Mardi 5 mai
Bonjour,
Réponse de la photo mystère d'hier : Une poire.
Les gagnants sont : Aymen, Haroun, Imane, Keran, Léa Berçem, Lina, Line, Lola, Maël, Maxime, Salomé Timothé et Yuria
Photo mystère n°15 Code exercice KRQGNN
Phonologie :
1) Faire la fiche d'exercice
2) Exercices en ligne pour travailler les compétences suivantes : ICI
- trier des images selon qu'on entend ou non le son [in]
- cocher la place du son [in]
- cliquer sur les lettres qui correspondent au son [in]
- associer des syllabes orales et écrites
- compléter des mots avec la bonne syllabe
- écrire des mots
Maths : les moitiés
Calcul mental à écrire en chiffres sur son cahier :
Fiche exercice sur les moitiés
Exercice 1) On a une collection de 10 jetons dans une boite de Picbille. Combien chacun recevra t-il de jetons lorsqu’on les aura partagés équitablement ? La solution est évidente (c’est la moitié de 10 ; c’est le contenu d’un compartiment) ; l’égalité est 5 + 5 = 10
La même démarche est adoptée avec 12 jetons. Dans le cas de 12, soit la solution provient directement de la connaissance de 6 + 6 = 12, soit elle provient d’un partage successif de 10 jetons (5 chacun) et encore 2 (1 chacun).
Exercice 2) On prolonge la table des moitiés que l'on connaissait déjà jusqu'à 10
Exercices 3) On imagine les dizaines (boites de Picbille) et les unités (jetons). On peut les dessiner
Exercice 4) Même type d'exercice qu'hier. On peut également dessiner si besoin
Exercice 5) Révision
Ecriture :
Ecrire sur son cahier les syllabes suivantes : in, ain, ein. Faire une ligne entière pour chaque syllabe
Puis écrire les mots suivants : cinq, main, peindre. Faire une ligne entière pour chaque mot
Modèle ici : Modèle écriture 5 mai.pdf
Lecture suivie : Gare à la maîtresse
Suite de l'histoire : ici Code exercice : 2Z4L8L
Sciences : Séance 2 sur l'alimentation : D'où viennent les aliments que nous mangeons ?
1) Le questionnement se fait à partir des exemples d’aliments consommés par les enfants au petit-déjeuner (lait, céréales, tartines, confiture, beurre, miel). Question : D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Inciter l'enfant à se demander si ces aliments existent naturellement dans la nature. A partir des réponses données, faire émerger la notion d’origine de l’aliment : végétale ou animale.
Origine végétale = fruits, légumes, céréales..
Origine animale = viande, poisson, lait, oeufs..
2) Questionnaire de compréhension à faire avec l'aide des parents ou non ici Code exercice : X87KB3
Documents du jour : Mardi 5 mai.pdf