Bonjour,

Réponse de la photo mystère d'hier : Une poire.

Les gagnants sont : Aymen, Haroun, Imane, Keran, Léa Berçem, Lina, Line, Lola, Maël, Maxime, Salomé Timothé et Yuria

https://em.wattpad.com/9d8c3bbe11f9313dbee2ea9ddadfd8c49dac5e28/68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e6177732e636f6d2f776174747061642d6d656469612d736572766963652f53746f7279496d6167652f37317770426b335362566a3450513d3d2d3433393939323532332e313464306464346264343063613962663835343035333732343032312e676966?s=fit&w=720&h=720

Photo mystère n°15 Code exercice KRQGNN 

Phonologie :

1) Faire la fiche d'exercice

2) Exercices en ligne pour travailler les compétences suivantes : ICI

  • trier des images selon qu'on entend ou non le son [in]
  • cocher la place du son [in]
  • cliquer sur les lettres qui correspondent au son [in]
  • associer des syllabes orales et écrites
  • compléter des mots avec la bonne syllabe
  • écrire des mots

Maths : les moitiés

Calcul mental à écrire en chiffres sur son cahier : 

Fiche exercice sur les moitiés

Exercice 1) On a une collection de 10 jetons dans une boite de Picbille. Combien chacun recevra t-il de jetons lorsqu’on les aura partagés équitablement ? La solution est évidente (c’est la moitié de 10 ; c’est le contenu d’un compartiment) ; l’égalité  est 5 + 5 = 10 
La même démarche est adoptée avec 12 jetons. Dans le cas de 12, soit la solution provient directement de la connaissance de 6 + 6 = 12, soit elle provient d’un partage successif de 10 jetons (5 chacun) et encore 2 (1 chacun).

Exercice 2) On prolonge la table des moitiés que l'on connaissait déjà jusqu'à 10

Exercices 3) On imagine les dizaines (boites de Picbille) et les unités (jetons). On peut les dessiner

Exercice 4) Même type d'exercice qu'hier. On peut également dessiner si besoin

Exercice 5) Révision

Ecriture :

Ecrire sur son cahier les syllabes suivantes : in, ain, ein. Faire une ligne entière pour chaque syllabe

Puis écrire les mots suivants : cinq, main, peindre. Faire une ligne entière pour chaque mot

Modèle ici : Modèle écriture 5 mai.pdf

Lecture suivie : Gare à la maîtresse

Suite de l'histoire : ici Code exercice : 2Z4L8L

Sciences : Séance 2 sur l'alimentation : D'où viennent les aliments que nous mangeons ?

1) Le questionnement se fait à partir des exemples d’aliments consommés par les enfants au petit-déjeuner (lait, céréales, tartines, confiture, beurre, miel). Question : D’où viennent les aliments que nous mangeons ? Inciter l'enfant à se demander si ces aliments existent naturellement dans la nature. A partir des réponses données, faire émerger la notion d’origine de l’aliment : végétale ou animale. 

Origine végétale = fruits, légumes, céréales..

Origine animale = viande, poisson, lait, oeufs..

2) Questionnaire de compréhension à faire avec l'aide des parents ou non  ici Code exercice : X87KB3

 

Documents du jour : Mardi 5 mai.pdf

Très bonne journée et à jeudi!