Pour jeudi 2 avril
Par Florence Loiseleux le 31 mars 2020, 18:22 - CE2A - Lien permanent
Jeudi 2 avril
Bonjour à tous ! J’espère que lors de ce premier jour d’avril vous en avez profité pour faire des blagues !
Voici la journée au format pdf ... si le blog sature vous pouvez enregistrer la journée en amont : Jeudi 2 avril.pdf
Français : Conjugaison (1h)
1) C8 p79 : Petit problème + règle + coup de pouce sur le cahier d'essai ou à l’oral
2) Vidéos à regarder : Les fondamentaux et lumni
https://www.lumni.fr/video/orthographier-tu-es-il-est-ils-sont
https://www.lumni.fr/video/orthographier-tu-as-il-a-ils-ont
3) Lire la leçon C8 p81 puis compléter/écrire dans le cahier gris la leçon ci-dessous (ne pas oublier d’écrire le titre dans le sommaire et de se relire) et surligner dans le tableau de conjugaison C8 être et avoir.
4) Lire Les mots du jour p81et surligner dans son cahier violet les mots LMC8.
5) Lire puis écrire les mots C8 et l’autodictée C8 p 91dans son cahier violet.
6) Test C8p 79 dans son cahier du jour (Ecrire la date, Conjugaison, Test C8 p79) Présentation habituelle ! (Pour certains que les réponses) + Jeu Qui suis-je ? Correction tout en bas du billet.
Mathématiques : (1h)
1) Correction Je l’entraine + p 106 n° 13 à 20 sur le cahier d’essais + Mémo maths p 12
2) Continuer + correction fichier 109
3) Leçons 85 et 86 Durées : minutes et secondes p110 + Problèmes : Les durées p 111
- Problème p 110 : résoudre une situation multiplicative. Dire : « Les trois poules de Noé pondent chacune 1 œuf par jour. Combien d'œufs Noé ramasse-t-il en 1 jour ? en 2 jours ? en 5 jours ? en 1 semaine ? en 2 semaines ? en 3 semaines ? » L’élève écrit le nombre d’œufs.
- Résoudre un problème en deux étapes. Dire : « Julie et Sarah réunissent leur argent pour acheter un jeu de 30 €. Combien leur manque-t-il si elles ont 11 € chacune ? 10 € et 15 € ? 9 € chacune ? 12 € chacune ? 17 € et 12 € ? 9 € et 16 € ? » L’élève écrit le complément.
- Exercices n° 1-2-3-4 p 110 (pour certains que 0 et 1 étoile)
- Exercices n° 1-2-3-4-5 + La petite question (pour certains que 0 et 1 étoile)
+ écoutez les extraits de musique classique cités dans l’exercice 1 si vous le voulez ! Tout en travaillant les maths !
"Pierre et le loup" :
"La flûte enchantée" :
"Les quatre saisons" :
- printemps :
- été :
- automne :
- hiver :
"Le carnaval des animaux" :
4) Je m'entraine + p 107 Exercices Géométrie n°22 à28 (que les exercices 1 étoile) sur cahier d'essais et p107 en entier pour les rapides.
5) Eurékades n°2 Vous avez la semaine pour résoudre tout !
http://blog.ac-versailles.fr/classefloiseleux/index.php/post/22/03/2020/Les-eur%C3%A9kades-n%C2%B0-2
Lecture : (45min)
1) Lecture orale p 134-135+ correction itinéraire A et B
2) L39 : Journal d’un chat assassin. Correction 5/8
3) Lire le chapitre 5 jusqu’à la page 44 de Journal d'un chat assassin. Réponds aux premières questions puis reprends ta lecture.
L39 : A faire sur le même feuille qu’hier si possible (écrire son prénom) et répondre aux questions en inscrivant le numéro 6/8 : n°1-2-3 puis 4-5-6 (que les n° soulignés pour certains)
4) Rallye lecture en ligne : faire 1 ou 2 questionnaire(s) du rallye 1 (animaux) en priorité ou 2 (sciences) et penser à noter son score !
Ecriture (15 min) :
Sur ton cahier de poésie, écrire dans le sommaire P7 Poésie pour le poisson d’avril, puis à la suite dans ton cahier, écrire P7 dans la marge et le titre à 2 carreaux en rouge et toute la poésie.
Pense à sauter une ligne après le titre et entre chaque strophe et n’oublie pas les majuscules au début de chaque vers !
Arts :
- Commencer son illustration de P7.
- Participez au projet Un rayon de soleil pour les soignants
« Un poème, un dessin pour nos soignants. »
- Si vous voulez, vous pouvez visiter un des musées sur le blog de l’école : Visites virtuelles de musées