Jeudi 19 mars

Jeudi 19 mars.pdf

Ecriture : (20 min)

• Savoir écrire la majuscule H. Faire faire la fiche d’écriture sur la fiche jointe en annexe si vous avez la possibilité de l’imprimer. Sinon, l’enfant reproduit le modèle sur son cahier d’essai.

Maths: (1h)

• Calcul   Revoir les tables d'addition de 8 et de 9 (petit cahier bleu de mathématiques). Possibilité de se rendre sur le lien suivant pour s'entraîner en ligne https://micetf.fr/TablesAddition/

Effectuer la 2ème série de calcul du top chrono sur la table de 8

• Numération : Série 57 dans le petit livret de calcul mental. Les enfants écrivent les nombres dictés oralement.

• Calcul :

Ceinture blanche de calcul. Effectuer les 3 calculs de la seconde ligne et bien les vérifier pour réussir à passer sa ceinture. Les 9 opérations devront être justes pour pouvoir obtenir sa ceinture blanche en fin de semaine.

Séance 62 du fichier de maths : L’objectif est de construire et de commencer à mémoriser la table de multiplication par 5.

• Résolution de problème: Effectuer le problème 3 de la fiche  "Mes p'tits problèmes hebdomadaires" fiche n°1

Vocabulaire: (30 min)

• Visualiser la vidéo les fondamentaux :

Copier la leçon : Dans le petit cahier gris, partie vocabulaire, les enfants recopie la leçon sur les familles de mots (à cf annexe).

Pour les guider : Les petits symboles ajoutés sur le texte de la leçon, qu’ils connaissent, leur indiquent les retours à la ligne et les sauts de ligne. Ce qui est écrit en orange doit être copié en rouge.

Lecture: (30min)

• Plume, le pirate : Lire l’épisode 5 et répondre aux questions de lecture (dossier à part dans le classeur partie Ateliers)

Conjugaison : (30 min)

• Revoir la conjugaison des verbes être et avoir ( partie conjugaison du petit cahier gris)
  • Fiche  d’exercices : Conjuguer les verbes en –er au présent.

Exercices 1, 2,3, 4 et 5.

Pour les élèves en difficultés face à l’écrit, vous pouvez alléger le travail en entourant simplement la bonne forme du verbe dans l’exercice 2 san récrire les phrases et en écrivant que le verbe dans l’exercice 5.

Pour les élèves, qui en redemanderaient, ils peuvent faire l’exercice 6 sur leur cahier d’essai.

Orthographe :

• Apprentissage des nouveaux mots : Apprendre les mots de la liste 22 (jeudi)

Sciences :

• Apprendre la leçon « Comment classer les animaux ? » dans le grand cahier bleu, partie sciences.