Semaine du 16 au 20 mars
Par corneillecm2a le 13 mars 2020, 18:13 - CM2A - Lien permanent
Un fichier corrections sera envoyé par mail aux parents. Les enfants pourront ainsi, sous leur regard, corriger leur travail.
Les devoirs de l’agenda restent à faire. Bonne semaine et bon courage à tous !
LUNDI 16 MARS
Lecture : questions sur le chapitre 7 (pochette ressources) + correction
Vocabulaire : V10 les contraires
- Ardoise : petit problème et test p.173 (interlignes)
- Compléter la leçon V10 Les contraires (pochette ressources) à l’aide de la leçon p.175, compléter le sommaire du cahier de leçons, écrire le titre et la coller.
Dictée de mots Se faire dicter les mots de dictée O10 (cahier du jour) : voir lexique
Maths : Sur cahier du jour, manuel p.109 :
Le Q et R mystérieux / Problèmes (pochette ressources) /Je deviens performant/ Cahier d’activités p. 19
+ Correction
MARDI 17 MARS
Lecture : Lire le chapitre 8
Maths : Effectuer une fiche robot
Vocabulaire : Interlignes : itinéraire A p. 174 + correction
Dictée O10 : Coller la grille de compétences (pochette ressources). Se faire dicter le texte de la dictée O9 p.143 : les verbes terminés par –yer (cahier du jour) puis le corriger. !!! Les verbes en –ayer peuvent conserver le –y.
Histoire : H15 La domination du monde par l’Europe au XIXe siècle
- Ecris le titre sur ton cahier d’histoire.
- Une colonie est un territoire conquis, exploité et peuplé par des populations venues d’un état appelé « métropole ».
Voici une carte des colonies des pays européens en 1914. Observe-la, colorie la carte en noir et blanc (pochette ressources) en suivant le modèle et colle-la sur ton cahier.
- Complète les fiches d’activité (pochette ressources) et colle-les.
- Lis et copie le je retiens (objectif 0 faute !):
Les pays d’Europe sont devenus puissants grâce à l’industrie. Ils partent conquérir des nouveaux territoires pour augmenter leurs richesses. Ce sont des colonies. Ils disent vouloir donner la richesse et civiliser les peuples soumis.
Mais la réalité coloniale est très souvent différente. La violence de la conquête, le travail forcé, les inégalités et le racisme sont souvent au rendez-vous.
Certains peuples se révoltent, mais difficilement car ils ne sont pas assez forts. Certains Européens sont pour la colonisation, et d’autres contre.
Par la conquête coloniale, les pays veulent montrer leur puissance. Les rivalités coloniales européennes sont nombreuses et vives.
JEUDI 19 MARS
Mathématiques : Multiplier et diviser un nombre décimal par 10
1 p.110 sur l’ardoise + lire « j’ai appris » 2 p.110 sur le cahier du jour
Chant : Illustrer « Heureux qui comme Ulysse » + apprendre « Chaque fois » (MP3)
Conjugaison : Bien lire la leçon p.82 (Interlignes) + effectuer l’itinéraire A p.81 sur le cahier du jour + correction
Lecture : Questions sur le chapitre 8 (pochette ressources) + correction
VENDREDI 20 MARS
Poésie : par cœur + finir dessin
Conjugaison : cahier jaune p.53
Mathématiques : Multiplier et diviser un nombre décimal par 10, 100, 1000
1a., b., c. p.111 sur l’ardoise + lire « j’ai appris » 1d. et 2 p.111 et q. et r. mystérieux sur le cahier du jour
EMC : EMC 5 Veiller à la sécurité dans la rue
Compléter la fiche (pochette ressources) en rédigeant des phrases complètes + corriger + coller dans le cahier d’EMC (verso géographie)
Chant : Santiano – revoir couplet 1 refrain 1
En savoir + sur le chant en vous rendant sur la page suivante (vidéos à visionner) :
http://blog.ac-versailles.fr/cm1grandeile/index.php/post/06/09/2019/SANTIANO-de-Hugues-AUFRAY3