Méthode de conservation des aliments par le froid

Méthode de conservation par réfrigération et congélation

 

Les microorganismes se trouvent partout dans notre environnement et donc dans nos assiettes! Certains microorganismes peuvent dégrader les aliments et modifier ainsi leurs goûts.  Des microorganismes peuvent entrainer des maladies, ce sont des pathogènes. D'autres peuvent être bénéfiques à l'homme et sont utilisés pour la fabrication des yaourts et du pain.

 

La réfrigération et la congélation 

Le froid est une technique de conservation des aliments qui ralentit par exemple l'oxydation de ces derniers et arrête le développement des microorganismes. Le froid permet de conserver les aliments (végétaux et animaux) plus longtemps sans altérer leurs goûts. Les microorganismes peuvent donc de nouveau se développer dès le retour à température ambiante, c'est pour cela qu'un aliment décongelé ne doit pas être remit au frais car les microorganismes se sont déjà trop multipliés.

Parmis les techniques de conservation utilisant le froid, il y a:

-La réfrigération dont la température doit être inférieur à 4°C. Elle permet une conservation des aliments à moyen terme.

-La congélation dont la température doit être inférieur à -18°C. Cette technique solidifie l'eau en glace contenue dans les aliments, ce qui arrête la multiplication des microorganismes. Ce procédé permet une plus longue conservation des aliments que la réfrigération.

Source: le cours de Physique et de SVT

Natacha et Mattéo

1èreL10