Le Vilain petit Canard

Nom Le Vilain petit Canard
Adresse http://blog.crdp-versailles.fr/levilainpetitcanard/
(Rafraîchir la page du journal si introuvable)
Format Journal imprimé et/ou pdf en ligne
Type d'établisement Lycée
Nom Lycée de la Vallée de Chevreuse
Responsable Fanny Devaux
Fonction Élève
Équipe
Niveau 12-16-18
Diffusion Le Vilain petit Canard est le journal du lycée de la Vallée de Chevreuse, dont il a tiré son nom. En effet, nous avons repris les initiales du lycée "LVC", et après avoir cherché longuement un jeu de mot, nous avons finalement trouvé cette idée de "canard", signifiant journal en argo. Le Vilain petit Canard est un journal créé par les élèves et pour les élèves. Le premier numéro est sorti en Novembre 2013, grâce à une équipe de 7 élèves de la seconde à la terminale très motivés, puis, pour le deuxième numéro de Janvier 2014, 6 autres rédacteurs ont rejoint le journal, pour aboutir à un numéro comportant plus d'articles et répondant encore mieux aux attentes des élèves du lycée.
Description Le journal est organisé par rubriques : lycée, actualités, culture, rubrique du lycéen, et bien sur, le courrier des lecteurs et la bande dessinée ! Les rédacteurs choisissent dans quelle rubrique ils veulent écrire et sont ensuite libres de choisir le sujet de leur article, en accord avec la rédactrice en chef, une élève de première. Nous essayons de toucher le plus d'élèves possible, pour que tout le monde puisse se reconnaître dans le journal et trouver un article qui l'intéresse ! Erasme a dit "on ne naît pas Homme on le devient", hé bien, on ne naît pas lycéen, on le devient ! Nous tentons alors d'ouvrir l'esprit des élèves du lycée, de leur parler de choses qu'ils ne connaissent pas forcément mais que l'on a jugées intéressantes, comme par exemple avec l'article sur les syndicats lycéens du n°2.