Le Petit Wallon

Nom Le Petit Wallon
Adresse http://blog.crdp-versailles.fr/journalwallon/public/le_petit_Wallon_5_corrige_3.pdf
Format Journal imprimé et/ou pdf en ligne
Type d'établisement École primaire
Nom Ecole élémentaire Henri Wallon
Responsable Bruno Soares
Fonction Élève
Équipe 120 élèves et  7 professeurs
Niveau CP-CE1-CE2-CM1-CM2
Diffusion Les destinataires de ce journal sont l'ensemble de la communauté éducative d'Henri Wallon. La création d'un journal scolaire est une action qui a été réfléchie lors du projet d'école. Le but était d'une part  créer une pratique concrète d'écrit fonctionnel pour les élèves et d'autre part d'informer et véhiculer tout ce qui se passe dans nos classes aux parents et aux élèves des autres classes.
Description C'est un journal bisannuel. Le petit Wallon est paru pour la première fois en Janvier 2012.  Dès le début chaque classe a disposé d'une double page. Au fil des numéros , l?intérêt grandissant  nous avons cessé de limiter le nombre de pages.   En cycl e 2 les articles ( présentations de travaux  , production d'écrits...) sont dirigés par les enseignants. Au Cycle 3 , après un brainstorming d'idées , les élèves choisissent les articles les plus accrocheurs et intéressants. Ensuite la répartition pour la rédaction des thèmes choisis.  Les thèmes choisis  présentent les actions activités , personnels effectués dans les classes ou dans l'école.